A l’Elysée, la relève de la garde républicaine redevient publique

0 Shares
0
0
0
Des membres de la garde républicaine, lors du défilé du 14-Juillet, en 2016.

La relève de la garde républicaine devant l’Elysée sera de nouveau ouverte au public tous les premiers mardis de chaque mois, renouant avec une tradition abandonnée il y a 27 ans, a annoncé dimanche 5 novembre la présidence, confirmant ainsi une information de RTL.

« Pour la première fois depuis 1996, le 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine donnera à voir la cérémonie de la grande relève de la garde, devant le palais de l’Elysée, le mardi 7 novembre 2023 à partir de 9 heures », a déclaré la présidence dans un communiqué. « Cette cérémonie sera ouverte au public et se répétera tous les premiers mardis de chaque mois », a-t-on précisé de même source.

Durant cette relève, « deux sections de seize militaires (…) défileront le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Elysée pour se croiser devant la grille d’honneur du palais de l’Elysée, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Après un échange de saluts militaires et de consignes entre les deux chefs de section, les effectifs de la garde montante pénétreront dans la cour d’honneur du palais, au pas cadencé, avant de prendre leur poste pour les prochaines vingt-quatre heures », a détaillé la présidence.

La garde républicaine comprend quelque 3 400 hommes et femmes. Une grande relève de la garde avait été mise en place devant l’Elysée entre 1909 et 1996, tous les jours à 7 h 45.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like