En direct, guerre Israël-Hamas : Tsahal « trouvera » le chef du Hamas à Gaza et « l’éliminera », affirme le ministre de la défense israélien

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Un Palestinien est assis sur une marche avec le corps d’un enfant enveloppé, à l’extérieur d’un hôpital après le bombardement israélien de la banlieue est de la ville de Gaza, le 4 novembre 2023. DAWOOD NEMER / AFP

  • Israël poursuivait samedi son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, après avoir rejeté l’idée de « pauses humanitaires » réclamées par les Etats-Unis. Tsahal, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien depuis le 8 octobre, mène aussi depuis plus d’une semaine des combats au sol contre le mouvement islamiste.
  • Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a rencontré samedi le premier ministre du Qatar, un pays médiateur dans le conflit. Il doit aussi s’entretenir avec ses homologues jordanien, égyptien, saoudien et émirati, ainsi qu’avec le roi de Jordanie, dont le pays a rappelé son ambassadeur en Israël en signe de protestation contre l’offensive à Gaza. M. Blinken doit poursuivre sa tournée dimanche en Turquie. Son président, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé samedi qu’il rompait tout contact avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et Ankara a rappelé son ambassadeur en Israël.
  • Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a affirmé samedi qu’un bombardement israélien avait fait quinze morts dans une école de l’ONU, où s’abritaient des déplacés dans le camp de réfugiés de Jabaliya (dans le nord de Gaza). Ces derniers jours, plusieurs bombardements meurtriers sur ce camp, le plus grand du territoire, sur des écoles, ainsi qu’une frappe vendredi sur une ambulance ont suscité, en vain, de multiples appels à épargner les civils.
  • Les soldats israéliens encerclent depuis jeudi la ville de Gaza afin d’y détruire le « centre » du Hamas. Tsahal a par ailleurs affirmé samedi que ses soldats avaient subi plusieurs attaques dans le nord de l’enclave et avaient tué « des dizaines de terroristes » du mouvement islamiste. Les forces israéliennes ont aussi dit avoir mené un « raid ciblé » dans le sud de Gaza contre « une cellule terroriste qui sortait d’un tunnel ». Selon la même source, 341 soldats ont été tués depuis le début de la guerre. M. Nétanyahou a reconnu que l’opération au sol était « difficile ».
  • La tension est très vive également à la frontière israélo-libanaise, où le mouvement chiite Hezbollah, allié du Hamas et soutenu par l’Iran, est très présent. L’armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé des raids aériens contre des cibles du Hezbollah à la suite d’attaques du mouvement libanais, marquant une nouvelle escalade du conflit dans la région.
  • Le ministère de la santé de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, a fait état samedi de 9 488 morts dans l’enclave, dont 3 900 enfants, depuis le début de la guerre. En Israël, au moins 1 400 personnes ont été tuées, selon les autorités, en majorité des civils massacrés le jour de l’attaque du mouvement islamiste, le 7 octobre. Le Hamas détient en outre 241 otages, selon l’armée israélienne.

Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas

Décryptage. Le jeu d’équilibriste d’Emmanuel Macron, pris dans la tourmente de la guerre à Gaza

Analyse. En pleine guerre à Gaza, le Maghreb uni se forge dans la rue à rebours d’Etats divisés

Décryptage. Face à la guerre contre le Hamas, la crise existentielle de la gauche israélienne

Chronique. Alain Frachon : « La tragédie israélo-palestinienne pose deux questions-clés : le Hamas peut-il être défait militairement et qui administrera Gaza après ? »

Enquête. Frapper le Hamas parmi la population civile : l’impossible stratégie de l’armée israélienne à Gaza

Factuel. A Rafah, au point de passage entre l’Egypte et Gaza, « les gens se battaient pour passer »

Podcast. Israël-Hamas : la guerre profite-t-elle à Vladimir Poutine ?

Tribune. Pierre Birnbaum : « Jean-Luc Mélenchon instaure explicitement un fossé entre le peuple français et Yaël Braun-Pivet »

Reportage. A Huwara, en Cisjordanie, l’armée israélienne enferme les Palestiniens chez eux : « On est dans une prison et ça risque d’exploser »

Entretien. « Histoire juive de la France » : « Une appartenance indéfectible »

Analyse. Les Etats-Unis et le fantôme de la solution à deux Etats

Chronique. Comment Benyamin Nétanyahou est devenu le leader autoproclamé du « monde civilisé »

Décryptage. En France, la majorité présidentielle se fracture sur le conflit entre Israël et le Hamas

Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer

Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique

Reportage. Les Palestiniens d’Israël, une minorité mise sous pression depuis l’attaque du 7 octobre

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like