Pourquoi Miyazaki est-il incontournable ? Comprendre en trois minutes

0 Shares
0
0
0

Il avait annoncé prendre une retraite bien méritée, en janvier 2014. Pourtant, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki n’a pas su s’arrêter de travailler. Avec Le Garçon et le Héron, en salles mercredi 1er novembre, il signe son douzième long-métrage d’animation, à l’âge de 82 ans.

Le « sensei » (« maître ») de l’animation japonaise a rencontré son premier succès à l’international en 2001 avec Le Voyage de Chihiro. Le film d’animation remporte plusieurs prix et propose au grand public un univers à la fois poétique, mélancolique et toujours à la frontière entre le réel et la magie. Une recette que l’on retrouve dans tous les films de Miyazaki. Perfectionniste à la limite de la tyrannie, selon certains de ses collaborateurs du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki a toujours recherché la complexité, autant dans ses dessins que dans ses histoires.

Cette vidéo est la première de notre série « Incontournable » : un ensemble de décryptages pour mieux comprendre l’univers d’artistes célébrés pour leurs œuvres. De nouveaux épisodes seront régulièrement diffusés dans Le Monde ainsi que sur nos différents réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat).

Et pour en savoir plus sur Hayao Miyazaki, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like