Pourquoi Israël et les Etats-Unis sont-ils de si grands alliés ? Comprendre en trois minutes

0 Shares
0
0
0

Le 27 octobre, l’Assemblée générale de l’ONU a voté en faveur d’une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue menant à la cessation des hostilités » à Gaza. Aux côtés d’Israël, treize autres pays ont voté contre. Les Etats-Unis figurent parmi eux.

Ce n’est pas une surprise. Les Etats-Unis sont un allié historique d’Israël, et ce depuis sa création en 1948. A l’époque, le président américain Harry Truman a reconnu l’existence de l’Etat hébreu « onze minutes seulement après [sa] création », a rappelé Joe Biden lors d’un déplacement à Tel-Aviv le 18 octobre.

Dans cette vidéo, Le Monde évoque les racines historiques et les ressorts de l’alliance stratégique entre les deux pays. A noter : le choix de ce format – une vidéo explicative de trois minutes – ne nous permet pas d’en évoquer de façon exhaustive toutes les raisons.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like