En Cisjordanie, des manifestations à Jénine, Ramallah et Naplouse
Sitôt annoncée l’intensification très forte des frappes sur Gaza vendredi soir, des Palestiniens de Cisjordanie occupée sont descendus crier leur colère contre Israël dans les rues de Jénine, de Ramallah, de Naplouse. Depuis le début des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, la tension monte en Cisjordanie, avec des manifestations de soutien à Gaza et de nombreuses opérations de l’armée israélienne, qui ont entraîné la mort de plus de cent Palestiniens, selon les autorités palestiniennes.
Vendredi à Ramallah, après la prière et une énième manifestation, quelques jeunes ont sorti fronde et keffieh pour défier les soldats israéliens positionnés pour protéger la colonie israélienne de Bet El, proche de Ramallah, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Des colons qui cristallisent la colère des Palestiniens de Cisjordanie. Autour d’une benne à ordures en flammes, soutenus par d’autres qui restent à distance, ils visent avec leurs frondes les soldats sous l’œil d’ambulanciers et de nombreux journalistes du monde entier. « Je suis venue ici en solidarité avec notre peuple à Gaza, c’est le moins que l’on puisse faire », déclare à l’AFP Mariam Ismail, émue par la foule faisant face aux soldats.
Depuis 2007, l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, qui gouverne en Cisjordanie, n’exerce plus aucun contrôle sur la bande de Gaza après en avoir été expulsée par le Hamas au terme de quelques jours d’affrontements fratricides. Selon Mme Ismail, beaucoup plus seraient là sans les arrestations des dernières semaines, qui ont notamment ciblé les membres locaux du Hamas.
Autour d’elle, plusieurs manifestants sont venus en famille. « J’ai peur pour mon fils, évidemment, mais honnêtement, c’est lui qui m’a demandé de venir ici avec lui », explique Ahmad Nhalla, accompagné par Zain, 10 ans. « Ça me consume, je suis en colère contre l’occupant pour ses crimes incessants contre notre peuple », s’indigne le père de famille, approuvé par ceux qui l’écoutent.
Un véhicule militaire israélien et les jeunes manifestants décidés à en découdre se rapprochent petit à petit. Soudain, du gaz lacrymogène se propage. « J’ai peur », répète une femme en pleurant. Un jeune homme est touché par un tir à la jambe gauche et évacué en ambulance, a constaté l’AFP.