Guerre en Ukraine, en direct : les régions de Kharkiv, Dnipropetrovsk, Vinnytsia et Donetsk ont subi de nombreuses attaques russes

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Un immeuble détruit par un missile russe à Donetsk, le 24 octobre 2023. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

  • « Les troupes d’occupation dans les territoires d’Ukraine temporairement occupés comptent plus de 400 000 militaires russes », a déclaré, lundi, le porte-parole des services de renseignement militaire ukrainiens, Andri Ioussov, lors d’une émission de la chaîne de télévision Kiev 24. Avec ce nombre, « il y a suffisamment de forces pour mener des opérations séparées dans certaines zones du front », a-t-il expliqué.
  • L’armée ukrainienne a dit, lundi, que les forces russes avaient lancé des attaques sur plusieurs secteurs du front oriental, notamment dans l’oblast de Donetsk – près d’Avdiïvka, de Lyman, de Bakhmout, de Marïnka – et près de Koupiansk (oblast de Kharkiv).
  • Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a soumis officiellement au Parlement turc la demande d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), après dix-sept mois de blocage, a annoncé la présidence turque. « Je salue le renvoi » du protocole d’adhésion de la Suède au Parlement turc, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a dit attendre « avec impatience d’accueillir très bientôt la Suède en tant qu’alliée à part entière de l’OTAN (…), cela rendra l’ensemble de l’Alliance plus forte et plus sûre ».
  • Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, est en Iran pour des entretiens avec ses homologues régionaux. L’agence iranienne IRNA a affirmé que les ministres discuteraient des « questions relatives au Caucase du Sud », région où se situent l’Azerbaïdjan et l’Arménie, et de la « coopération régionale ». Les réunions de ce groupe de pays ont pour objectif de « régler les problèmes de la région » ensemble « sans l’interférence de pays extrarégionaux et occidentaux », a précisé l’agence.
  • La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva voit sa détention provisoire prolongée jusqu’au 5 décembre. Elle est accusée de manquements liés à son inscription au registre des « agents de l’étranger ».
  • Oleh Kiper, le chef de l’administration militaire de la région d’Odessa, a déploré lundi matin des attaques imputées aux Russes dans la région portuaire. « Des terroristes russes ont attaqué Odessa avec des drones d’attaque pendant la nuit », a-t-il déclaré dans un post sur Telegram.
  • La Turquie participera à une réunion sur la paix en Ukraine, organisée par Kiev à Malte, les 28 et 29 octobre, a déclaré samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après un échange avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Retrouvez notre direct de dimanche en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Analyse. Dans l’Ukraine en guerre, la vertu du débat démocratique

Les faits. La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva emprisonnée par Moscou

Entretien. Sofia Andrukhovych, romancière : « En Ukraine, la mort fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne »

Entretien. Dmitri Mouratov, journaliste russe, Prix Nobel de la paix : « Je suis agent de l’étranger numéro 665 »

Factuel. Joe Biden tente de convaincre les Américains de la nécessité du leadership des Etats-Unis en Ukraine et au Proche-Orient

Enquête vidéo. Comment le mégaprojet gazier russe Arctic LNG 2 a continué malgré les sanctions internationales

Débat. « Les Russes veulent-ils la guerre ?  » : un fossé idéologique sépare la jeunesse du pouvoir

Décryptage. Kiev pris par surprise par la contre-attaque russe à Adviïvka

Reportage. Les canons Caesar, vitrine de l’économie de guerre

Bonnes feuilles. Comment Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont leurrés sur Vladimir Poutine : lisez les extraits des « Aveuglés », de Sylvie Kauffmann

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like