Les Etats-Unis ordonnent l’évacuation du personnel non essentiel de leur ambassade et de leur consulat en Irak

0 Shares
0
0
0

Nouvelle étape dans la montée des tensions dans la région : Washington a ordonné l’évacuation du personnel non essentiel de son ambassade à Bagdad et de son consulat à Erbil, en Irak, a annoncé le département d’Etat américain dimanche 22 octobre. Cet ordre, daté de vendredi mais annoncé dimanche, a été donné « en raison des menaces de sécurité croissantes pesant sur le personnel et les intérêts des Etats-Unis ».

Il concerne « les membres éligibles des familles [d’employés] et les employés non essentiels » de la mission diplomatique américaine en Irak. Il appelle également les Américains à ne pas se rendre dans le pays « en raison du terrorisme, d’enlèvements, de conflits armés, de soulèvements et de la capacité limitée de la mission en Irak à porter assistance aux citoyens américains », note le communiqué, qui est une mise à jour de ses conseils et avertissements aux voyageurs.

Plusieurs attaques ont visé les jours précédents des bases militaires abritant des troupes américaines en Irak, où les factions armées proches de l’Iran menacent les intérêts américains en raison du soutien de Washington à Israël, cible d’une attaque meurtrière d’une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like