Guerre en Ukraine, en direct : l’Occident demande à la Chine de « faire pression sur la Russie »

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Sur cette photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky récompense des membres du service national des gardes-frontières, dans la région de Kherson, le 20 octobre 2023. UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / via REUTERS

  • Un sommet diplomatique a rassemblé, vendredi à la Maison Blanche, Joe Biden, Charles Michel et Ursula von der Leyen. Le président américain, le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne ont affiché un front uni pour soutenir le droit d’Israël de se défendre contre le Hamas et celui de l’Ukraine d’en faire de même face à la Russie. « Nous appelons la Chine à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre d’agression et qu’elle retire immédiatement, complètement et sans condition ses troupes d’Ukraine », déclarent-ils communément à l’issue du sommet.
  • Joe Biden demande au Congrès 61,4 milliards de dollars pour l’Ukraine (dont la moitié serait dépensée en armement) et 14,3 milliards pour Israël. Un consensus politique avec les républicains, en pleine crise, sera toutefois difficile à faire émerger.
  • Le Kremlin juge « inacceptables » les propos de Joe Biden, qui voit en Vladimir Poutine un « tyran ». « Une telle rhétorique ne convient guère à des chefs d’Etat et est inacceptable pour nous », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
  • La Russie affirme que les forces ukrainiennes tentent de traverser le Dniepr. Moscou affirme avoir repoussé des assauts ukrainiens sur la rive gauche du Dniepr, qu’elle occupe et où se déroulent, selon des blogueurs militaires, des incursions, Kiev tentant d’y ancrer ses forces.
  • L’Ukraine affirme avoir repoussé une nouvelle attaque de l’armée russe sur la ville d’Avdiïvka. Cette cité industrielle de l’est du pays est visée ces dernières semaines par d’intenses attaques russes. Kiev assure avoir infligé de « nombreuses pertes » à l’adversaire.
  • Bombardement de Berdiansk : plusieurs hélicoptères militaires russes « ont probablement » été détruits par des missiles ATACMS. « Si ces pertes sont confirmées, il est très probable qu’elles auront un impact sur la capacité de la Russie à se défendre et à mener d’autres activités offensives sur cet axe », estime le ministère de la défense britannique dans son rapport quotidien sur le conflit.
  • Gazoduc endommagé : la Finlande enquête sur un navire chinois. L’enquête sur les dégâts causés à un gazoduc et à un câble de télécommunications dans la mer Baltique se concentre désormais sur le rôle du NewNew-Polar-Bear, un navire chinois, a déclaré le Bureau national d’investigation finlandais (NBI).

Retrouvez notre direct de vendredi en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. Joe Biden tente de convaincre les Américains de la nécessité du leadership des Etats-Unis en Ukraine et au Proche-Orient

Enquête vidéo. Comment le mégaprojet gazier russe Arctic LNG 2 a continué malgré les sanctions internationales

Débat. « Les Russes veulent-ils la guerre ?  » : un fossé idéologique sépare la jeunesse du pouvoir

Décryptage. Kiev pris par surprise par la contre-attaque russe à Adviïvka

Reportage. Les canons Caesar, vitrine de l’économie de guerre

Bonnes feuilles. Comment Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont leurrés sur Vladimir Poutine : lisez les extraits des « Aveuglés », de Sylvie Kauffmann

Reportage. Hroza, ce village d’Ukraine où la mort a frappé en pleines funérailles

Décryptage. Kiev renforce sa défense antiaérienne à l’approche de l’hiver

Podcast. A la recherche des disparus de la guerre

Décryptage. Wagner après Wagner : le Kremlin prend en main la réorganisation des mercenaires russes

Récit. L’Ukraine confrontée à l’épreuve d’une guerre longue

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like