Guerre en Ukraine, en direct : dans un discours solennel, Joe Biden lie les financements à Kiev et à Israël

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Un prêtre orthodoxe nettoie les débris dans la cathédrale de la Sainte-Intercession, endommagée après des frappes de missiles, à Zaporijia (Ukraine), le 18 octobre 2023. ANDRIY ANDRIYENKO / AFP

  • Le président russe, Vladimir Poutine, et le Hamas palestinien « veulent tous les deux anéantir une démocratie voisine », a déclaré jeudi soir Joe Biden depuis la Maison Blanche. Le président américain a assuré que les Etats-Unis seraient davantage en sécurité « pour des générations » s’ils aidaient l’Ukraine et Israël, ajoutant qu’il demanderait au Congrès de financer « en urgence » cette aide.
  • Le maire d’Avdiïvka s’attend à une « escalade » dans l’offensive russe contre sa ville. Vitalii Barabash a déclaré que la situation était « plus calme » ces derniers jours parce que les forces russes, après avoir été stoppées par les Ukrainiens, préparaient une nouvelle attaque.
  • Selon l’Institute for the Study of War (ISW), la Russie est préoccupée « par les activités ukrainiennes en cours sur la rive est de l’oblast de Kherson », lesquelles sont décrites « comme faisant partie d’une éventuelle opération de plus grande envergure ». Vladimir Poutine a également estimé que ces mouvements préfiguraient une « prochaine contre-offensive ».
  • L’OTAN intensifie les patrouilles en mer Baltique. Ces missions de surveillance interviennent après le sabotage de Nord Stream en septembre 2022, et après des dommages sur un gazoduc reliant la Finlande à l’Estonie et sur un câble de télécommunications reliant la Suède à l’Estonie en mer Baltique au début du mois d’octobre.
  • Des avions russes équipés de missiles Kinjal vont patrouiller au-dessus de la mer Noire. Ces patrouilles répondent au déploiement par les Etats-Unis de deux porte-avions en Méditerranée orientale après l’attaque du Hamas et à la livraison de missiles à longue portée ATACMS à l’Ukraine.
  • Sergueï Lavrov est en Corée du Nord, un mois après la visite de Kim Jong-un en Russie. Le ministre des affaires étrangères russe a remercié Pyongyang pour le soutien apporté dans son offensive contre l’Ukraine. M. Lavrov, qui effectue une visite de deux jours, doit préparer un déplacement de Vladimir Poutine en Corée du Nord, a déclaré un porte-parole du Kremlin à l’agence russe TASS.
  • Le Parlement ukrainien vote l’interdiction de l’Eglise orthodoxe liée à Moscou. Le Parlement ukrainien a adopté jeudi, en première lecture, une proposition de loi interdisant l’Eglise orthodoxe dépendante du patriarcat de Moscou, ce dernier soutenant l’invasion russe de l’Ukraine.
  • Paris 2024 : Poutine accuse le CIO de « discrimination ethnique » envers les athlètes russes. Lors d’un discours sur le sport à Perm, dans l’Oural, Vladimir Poutine a accusé le Comité international olympique de « discrimination ethnique », car les athlètes russes ne devraient participer qu’en nombre limité aux JO 2024 de Paris et sous bannière neutre en représailles à l’assaut russe contre l’Ukraine.

Retrouvez notre direct de jeudi en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. A Kiev, des évasions sur grand écran

Critique. « Les Russes veulent-ils la guerre ?  » : un fossé idéologique sépare la jeunesse du pouvoir

Décryptage. Kiev pris par surprise par la contre-attaque russe à Adviïvka

Reportage. Les canons Caesar, vitrine de l’économie de guerre

Factuel. Quatre enfants ukrainiens rapatriés grâce à la médiation du Qatar

Bonnes feuilles. Comment Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont leurrés sur Vladimir Poutine : lisez les extraits des « Aveuglés », de Sylvie Kauffmann

Reportage. Hroza, ce village d’Ukraine où la mort a frappé en pleines funérailles

Décryptage. Kiev renforce sa défense antiaérienne à l’approche de l’hiver

Podcast. A la recherche des disparus de la guerre

Factuel. En Russie, la fin du procès burlesque du dissident Oleg Orlov

Décryptage. Wagner après Wagner : le Kremlin prend en main la réorganisation des mercenaires russes

Récit. L’Ukraine confrontée à l’épreuve d’une guerre longue

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like