En direct, guerre Israël-Hamas : « Vous voyez Gaza de loin, vous la verrez bientôt de l’intérieur », a déclaré le ministre de la défense israélien à ses troupes, les appelant à « être prêtes » à entrer dans l’enclave

0 Shares
0
0
0

L’Allemagne débloque une aide de 50 millions d’euros pour les civils de Gaza

L’Allemagne va débloquer avec effet immédiat 50 millions d’euros d’aide supplémentaire pour la population civile de Gaza qui fait face à une situation humanitaire « catastrophique », a annoncé jeudi la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite en Jordanie « Notre message est clair : nous n’abandonnons pas les mères, les pères et les enfants palestiniens innocents », a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse à Amman aux côtés de son homologue jordanien Ayman Safadi, selon des propos transmis par son ministère.

Avec cette aide supplémentaire, « nous soutenons des organisations internationales comme le Programme alimentaire mondial, l’Unicef et surtout l’Unrwa [agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens] afin que les habitants de Gaza puissent être approvisionnés en nourriture », a précisé Mme Baerbock. « Nous nous préparons à pouvoir envoyer des équipes médicales à Gaza », a-t-elle ajouté.

Saluant « les signaux » laissant espérer une ouverture « au moins limitée » du point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, Mme Baerbock a appelé tous les acteurs concernés à « surmonter les derniers obstacles » pour y parvenir. « Il faut des lieux à Gaza où les civils, les familles et les enfants puissent être soignés en toute sécurité, c’est-à-dire des lieux d’infrastructures civiles, des hôpitaux et des écoles », a-t-elle ajouté.

La Jordanie est la première étape d’une tournée au Proche-Orient de la ministre allemande qui doit encore se rendre, jusqu’à samedi, en Israël et au Liban. Mme Baerbock s’était déjà rendue en Israël et Egypte la semaine dernière.

Avant son départ jeudi, elle avait réaffirmé « la solidarité indéfectible » de l’Allemagne envers Israël et dénoncé « le calcul perfide du Hamas d’exposer la population civile palestinienne à la mort, à la détresse et à la souffrance ». Qualifiant de « catastrophique » la situation humanitaire à Gaza, elle avait jugé « essentiel que l’aide internationale, la nourriture, l’eau et les soins médicaux parviennent rapidement et sans entrave aux habitants de Gaza ».

Durant ce voyage, elle souhaite aussi « discuter avec tous ceux qui disposent de canaux avec le Hamas de la manière dont les otages peuvent être libérés ». Plusieurs personnes ayant la nationalité allemande ont été enlevées par le Hamas lors de l’attaque massive menée contre Israël le 7 octobre.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like