Guerre en Ukraine : retrouvez les événements du lundi 16 octobre

0 Shares
0
0
0

Image de couverture : Un homme se tient dans la cour de sa maison endommagée par une frappe de missile, à Donetsk (Ukraine), le 15 octobre 2023. STRINGER / AFP

  • Les forces russes ont repris leur offensive dans le secteur de Lyman-Koupiansk après une courte pause, a annoncé lundi Illia Yevlash, chef du service de presse du groupement militaire oriental de l’armée ukrainienne.
  • L’armée russe a tiré six missiles et lancé douze drones d’attaques dans « différentes zones » pendant la nuit du 15 au 16 octobre, selon les forces ukrainiennesL’armée de l’air dit avoir détruit deux missiles et onze drones.
  • Des navires de transport militaire russes ont effectué de multiples allers-retours en Corée du Nord ces deux derniers mois, rapporte lundi le Washington Post, qui dit avoir pu consulter de nouvelles images satellites « fournissant la preuve la plus claire à ce jour que Pyongyang pourrait contribuer à l’effort de guerre de Moscou ».
  • Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, actuellement en visite en Chine, se rendra en Corée du Nord « les 18 et 19 octobre, pour une visite officielle » à l’invitation de son homologue nord-coréen, a annoncé le ministère des affaires étrangères russe par voie de communiqué.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, rencontrera son homologue chinois, Xi Jinping, mercredi en Chine, a annoncé le Kremlin lundi, sept mois après un sommet à Moscou qui avait scellé l’amitié « sans limites » entre les deux pays.
  • La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a exhorté les ministres des finances européens à aller de l’avant avec leurs projets d’aide nouvelle de 50 milliards d’euros (52,4 milliards de dollars) à l’Ukraine, tout en promettant que la Maison Blanche et une majorité au Congrès « se battront » pour fournir une nouvelle aide américaine.
  • Volodymyr Zelensky a reçu lundi Penny Pritzker, représentante spéciale des Etats-Unis pour la reprise économique de l’Ukraine, avec laquelle il a évoqué la protection des installations de production d’énergie, le soutien financier des Etats-Unis et l’utilisation équitable des avoirs russes gelés, rapporte la présidence ukrainienne.
  • Israël a rejeté une demande du bureau du président ukrainien d’autoriser une visite officielle, à la suite de l’attaque du Hamas. Selon le média The Times of Israel, Israël aurait répondu que « le moment n’était pas venu » pour la visite de M. Zelensky.

Retrouvez notre direct de dimanche en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. Hroza, ce village d’Ukraine où la mort a frappé en pleines funérailles

Décryptage. Kiev renforce sa défense antiaérienne à l’approche de l’hiver

Podcast. A la recherche des disparus de la guerre

Factuel. En Russie, la fin du procès burlesque du dissident Oleg Orlov

Chronique. Sylvie Kauffmann : « Le droit de la guerre est bafoué dans l’ensemble des conflits récents »

Factuel. L’UEFA renonce à réintégrer les équipes de jeunes russes

Portrait. En Russie, la cyberguerre pour la vertu d’Ekaterina Mizoulina

Décryptage. Wagner après Wagner : le Kremlin prend en main la réorganisation des mercenaires russes

Décryptage. Pourquoi l’Allemagne rechigne-t-elle à fournir des missiles Taurus à l’Ukraine ?

Reportage. A Odessa, des recruteurs militaires aux portes des facs

Récit. L’Ukraine confrontée à l’épreuve d’une guerre longue

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like