Guerre Israël-Hamas : qu’est-ce que le Hamas ? Comprendre en trois minutes

0 Shares
0
0
0

De son nom complet Mouvement de la résistance islamique, le Hamas est issu des Frères musulmans et créé dans le sillage de la première Intifada de 1987, ce conflit qui opposait l’armée israélienne et la population palestinienne. Le mouvement islamiste, qui ne reconnaît pas l’Etat d’Israël, a toujours eu pour principaux objectifs de récupérer les territoires palestiniens occupés militairement et de construire un Etat palestinien théocratique.

Depuis sa création, le mouvement prône la lutte armée et rejette les processus de paix, comme les accords d’Oslo de 1993. Avec ses brigades militaires Ezzedine Al-Qassam, il multiplie les attentats et ce, encore aujourd’hui. Des attaques auxquelles Israël réplique toujours, quitte à faire, lui aussi, des victimes parmi les civiles palestiniens.

Au fil du temps, le Hamas a resserré ses liens avec la population palestinienne, développé ses alliances avec des pays arabes et augmenté ses capacités militaires. Dans cette vidéo, nous revenons sur les dernières décennies au cours desquelles l’organisation est devenue le principal ennemi d’Israël.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Hamas, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like