L’appel au boycott de la COP28 de 180 responsables d’associations et d’entreprises : « Organiser une conférence sur le climat à Dubaï est absurde et dangereux »

0 Shares
0
0
0

L’édition de la 28e COP (Conférence des parties), organisée à partir du 30 novembre à Dubaï, est un choix désastreux pour la lutte contre le dérèglement climatique. Nous appelons les pouvoirs publics, ONG, associations, scientifiques et dirigeants d’entreprises à ne pas soutenir et cautionner par leur présence cette mise en scène dans un pays qui ne prospère que grâce à l’extraction d’énergies fossiles et dont la feuille de route assumée et revendiquée en faveur de ces énergies doit nous alerter.

Car, derrière les belles « ambitions écologiques » annoncées par les Emirats arabes unis, le pays est surtout le septième extracteur mondial d’or noir et le cinquième plus gros émetteur de CO2 de la planète. Abou Dhabi prévoit même d’augmenter sa production de barils de 25 % d’ici à 2027 ! Il est clair que le pays vit « par et pour » le pétrole, et y organiser une conférence des Nations unies sur le climat est non seulement absurde, mais dangereux.

Depuis quelques années, les lobbyistes des énergies carbonées font main basse sur les COP, distillent leurs éléments de langage et influencent les débats. Déjà à la COP27 de 2022 à Charm El-Cheikh, la présence de six cents lobbyistes des énergies fossiles avait réussi à contrecarrer les propositions les plus ambitieuses et à annihiler toute mesure concrète.

Avec cette nouvelle COP à Dubaï, la dérive devient caricature : l’événement sera présidé par le patron de la plus grande entreprise d’énergies fossiles des Emirats arabes unis – Sultan Ahmed Al-Jaber – quelques semaines après des révélations de la presse britannique nous apprenant que les Emirats mentent depuis dix ans sur leurs émissions de méthane, ce qui leur évite d’avoir à trouver des justifications ou alternatives à l’utilisation de ce gaz à effet de serre.

Nous ne nous faisons pas d’illusions : à la COP28 de Dubaï, les ambitions et les objectifs seront poliment rappelés, mais les moyens concrets de mise en œuvre – en particulier la réduction massive de la consommation d’énergies fossiles – seront muselés et renvoyés aux calendes grecques. La tradition mortifère de ces COP d’aboutir à l’inaction sera perpétuée ici.

Rendez-vous coûteux, inefficace et inutile

En octobre 2022, lors d’un salon international sur le pétrole à Abou Dhabi, le président de la COP28 avait plaidé pour une stratégie en faveur du climat qui inclurait le pétrole dans les décennies à venir. « Le monde a besoin de toutes les solutions possibles : ce n’est pas le pétrole ou le gaz, le solaire ou l’éolien ou le nucléaire, mais tout cela en même temps. » Le ton est donné, le scénario écrit : cette COP ne sera pas à la hauteur des enjeux et des objectifs de réduction des émissions, rendant inefficace et inutile ce rendez-vous coûteux.

Il vous reste 54.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like