
Désignés comme les principaux responsables de la très violente crise qui a secoué l’Olympique de Marseille (OM) tout au long de la semaine, entraînant le départ du nouvel entraîneur Marcelino et la mise en retrait du président du club Pablo Longoria, les responsables de l’association de supporteurs des South Winners sont des acteurs importants, ce samedi 23 septembre, de la messe donnée par le pape dans le stade Vélodrome.
Alors que le président Longoria a dénoncé des menaces sur sa personne et annoncé qu’il allait déposer des plaintes devant la justice – sans toutefois préciser contre qui, ni sur quel motif – la présence des South Winners au cœur de l’événement le plus sécurisé de l’année à Marseille, a de quoi surprendre.
Sollicités par le diocèse de Marseille, les supporteurs ont préparé depuis plusieurs semaines un « tifo », ces tableaux visuels qui couvrent les tribunes avant les matches, en l’honneur de François, Argentin et grand amateur de football. La chorégraphie, dans laquelle la Bonne-Mère devrait avoir une belle place, sera dévoilée quelques minutes avant le début de la messe.
Des liens avec les politiques marseillais
Vendredi, dès 8 heures du matin, une partie des membres de ce groupe qui compte près de 7 500 adhérents, a mis en place les feuilles de papier et les voiles qui seront agités à l’entrée de la papamobile dans le stade marseillais. Le gros des troupes est arrivé plus tard : une centaine d’entre eux a directement rejoint le Vélodrome en milieu de journée, en revenant d’Amsterdam, où ils étaient allés supporter l’OM en Ligue Europa contre l’Ajax (3-3). Au milieu, Rachid Zeroual, leader du groupe qui a demandé la démission du président Pablo Longoria et de ses principaux collaborateurs lors d’une réunion houleuse lundi 18 septembre, dirigeait la manœuvre.
A Marseille, l’association de supporteurs est une habituée des grands rendez-vous hors football. En juin dernier, à l’invitation de la députée Sabrina Agresti-Roubache, qui n’était pas encore secrétaire d’Etat, elle a aidé à déployer une banderole de bienvenue à l’attention d’Emmanuel Macron, en visite dans la ville. Les principaux dirigeants des South Winners, Rachid Zeroual en tête, ont ensuite été présentés par la députée au chef de l’Etat et entamé une courte discussion pour lui demander de les aider à « trouver des investisseurs » pour l’OM. « On souffre, monsieur le Président », semblait déjà prévenir le leader ultra. Très impliqués dans diverses actions sociales – apport de fonds à des associations caritatives, livraison de produits de première nécessité au consulat de Libye, préparation de jeunes Marseillais aux concours des grandes écoles au sein du Protis Club en partenariat avec HEC Paris –, les Winners ne cachent pas leurs liens avec les politiques marseillais.
Il vous reste 28.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.