- Le Parlement ukrainien a voté en faveur de la nomination du nouveau ministre de la défense, Rustem Umerov. Sa candidature, proposée par Volodymyr Zelensky, a été approuvée par 338 des 450 députés, ont rapporté des députés. M. Umerov a promis de faire « tout le possible et l’impossible pour la victoire de l’Ukraine ».
- Le chef de l’administration temporaire prorusse de Zaporijia, Ievhen Balytsky, a reconnu que les troupes russes s’étaient retirées de Robotyne, dont la reprise a été revendiquée par Kiev, selon plusieurs médias russes.
- Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé à Kiev mercredi matin dans le cadre d’une visite officielle. Il s’agit d’un voyage de deux jours, lorsque duquel le diplomate devrait annoncer « un nouveau financement de plus d’un milliard de dollars [930 millions d’euros] pour l’Ukraine », selon les informations du Washington Post.
- Kiev a été visée par une attaque de drones mercredi 6 septembre. La défense aérienne a été activée, selon l’administration militaire de la capitale, détruisant « toutes les cibles », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire, Serhi Popko, qui décrit une attaque russe combinée, avec des « missiles de croisière » et d’autres « probablement balistiques ».
- Une personne a été tuée dans une attaque de drones russes sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé mercredi matin le gouverneur local, Oleh Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées. « Malheureusement, une personne est morte » de ses blessures à l’hôpital, a déploré M. Kiper sur Telegram, précisant que la victime était un travailleur agricole.
- Washington met en garde Pyongyang contre toute livraison d’armes à la Russie. Interrogé lors d’une conférence de presse sur les discussions entre Moscou et Pyongyang à propos de la livraison d’armes, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américain, a déclaré : « Cela ne renverra pas une bonne image de la Corée du Nord et ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale. »
- La Roumanie évoque des attaques de drones russes à proximité de sa frontière. Il y a eu de nouvelles attaques visant l’Ukraine mardi, a déclaré Klaus Iohannis, le président de ce pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), au lendemain de la chute de drones russes sur la rive roumaine du Danube.
- Au moins 890 victimes d’armes à sous-munitions ont été recensées en Ukraine en 2022. La guerre en Ukraine a porté le nombre de personnes tuées et blessées par ces armes dans le monde au plus haut niveau depuis au moins 2010, selon un rapport publié mardi par l’Observatoire des armes à sous-munitions, une coalition d’organisations non gouvernementales (ONG).
- Le Royaume-Uni va placer le Groupe Wagner sur sa liste des organisations terroristes. « Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l’étranger pour la Russie de Vladimir Poutine », a déclaré la ministre de l’intérieur britannique, Suella Braverman.
Retrouvez notre direct du mardi 5 septembre en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Les faits. Erdogan échoue à convaincre Poutine de revenir à l’accord sur le transport des céréales ukrainiennes
Les faits. Les armes à sous-munitions tuent principalement des civils, selon Human Rights Watch
Décryptage. La Russie livre des avions à l’armée de l’air iranienne
Enquête. Pourquoi la Russie multiplie les attaques de drones contre des ports du sud de l’Ukraine
Décryptage. En Ukraine, la chute d’un ministre et d’un oligarque
Décryptage. Robotyne, première brèche ukrainienne dans les lignes de défense russes
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022