Le mystère subsiste en Chine après le remplacement de Qin Gang, chef de la diplomatie

0 Shares
0
0
0
Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et Wang Yi (à droite, à Pékin, le 18 juillet. Wang Yi a été nommé ministre des affaires étrangères, en remplacement de Qin Gang.

Après un mois de disparition inexpliquée, Qin Gang, le ministre des affaires étrangères chinois qui était en poste depuis décembre 2022, a été démis de ses fonctions, lundi 25 juillet. La décision a été annoncée par l’agence Chine nouvelle, dans un communiqué publié mardi soir. Pour le remplacer, son prédécesseur, Wang Yi, devenu entre-temps directeur de la commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois (PCC), va reprendre du service. Une anomalie, puisqu’il occupera désormais le poste de chef de la diplomatie au sein de l’Etat et du Parti à la fois, soit le poste de numéro un et de numéro deux des affaires étrangères chinoises.

Si la nomination de Wang Yi met fin à un mois de paralysie du ministère des affaires étrangères, elle ne dissipe pas le mystère entourant le sort de Qin Gang, qui n’est pas apparu en public depuis le 25 juin. Nommé ministre des affaires étrangères en décembre 2022, et entré au conseil d’Etat en mars – poste dont il n’a pas encore été démis –, ce quinquagénaire avait connu une carrière météorique qui peut avoir suscité des jalousies. Après un poste de porte-parole du ministère des affaires étrangères, puis de diplomate au Royaume-Uni, Qin Gang avait rempli la fonction de chef du protocole pour les affaires étrangères entre 2014 et 2017, au plus près du président Xi Jinping lors de ses déplacements à l’étranger. De quoi obtenir la confiance du numéro un chinois. Vice-ministre des affaires étrangères en 2018, il était devenu ambassadeur aux Etats-Unis en 2021, puis l’un des plus jeunes ministres des affaires étrangères, fin 2022.

Mais, après six mois en fonction, Qin Gang disparaît. A partir du 27 juin, les dignitaires étrangers de passage à Pékin sont reçus par Wang Yi, ou par Ma Zhaoxu, le vice-ministre. Une situation inconfortable pour la diplomatie chinoise, car si Wang Yi décide des grandes lignes de la politique étrangère grâce à sa position au sein du parti, il n’occupe plus de fonction au sein de l’Etat. Le ministère semble paralysé : le nouvel ambassadeur ukrainien, arrivé en juin, n’est pas reçu par les autorités chinoises.

Pressé par les journalistes, un porte-parole du ministère justifie l’absence de son chef pour « raison de santé », le 11 juillet, une explication supprimée du compte rendu de cette conférence de presse quotidienne. Finalement, Pékin annonce, lundi 24 juillet, qu’une session extraordinaire du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chargé des nominations se réunira le lendemain. Opportunément, elle se tient juste après une réunion du comité permanent du bureau politique du PCC, qui rassemble les 25 plus hauts dirigeants du parti. Mardi soir, le remplacement de Qin Gang est acté, mais on est toujours sans nouvelles de lui.

Il vous reste 54.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like