En Equateur, près d’une centaine de gardiens de prison pris en otage après la mort de plusieurs détenus

0 Shares
0
0
0
Des proches des prisonniers attendent des informations devant la prison de Guayas 1, le 24 juillet 2023, à Guayaquil, Equateur.

Au lendemain d’un affrontement entre détenus qui a fait six morts, au moins 90 gardiens de prison ont été pris en otage, lundi 24 juillet, dans cinq prisons de différentes provinces en Equateur, a annoncé l’administration pénitentiaire (SNAI). Cet organisme a ajouté que les gardiens étaient en bonne santé.

Des détenus de 13 prisons de ce pays confronté au trafic de drogue participent en outre – sans en préciser les raisons – à un mouvement de grève de la faim lundi, contre 10 la veille, sur les 36 que compte l’Equateur, selon la même source.

Ce mouvement a débuté après l’annonce d’un nouvel affrontement entre détenus de bandes rivales de la prison de Guayaquil connue sous le nom de Guayas 1, où six prisonniers sont morts dimanche et onze autres ont été blessés. Guayaquil est l’une des villes du pays les plus touchées par la violence et le trafic de drogue.

Les prisons, lieu d’opérations pour les bandes criminelles

Les pénitenciers équatoriens sont devenus un lieu d’opérations pour les bandes criminelles, qui se disputent le marché de la drogue. Une dizaine de tels affrontements ont eu lieu depuis février 2021, faisant plus de 420 morts : des dizaines de personnes ont été brûlées vives ou ont succombé à des mutilations.

Le SNAI avait ordonné dimanche, avant que l’affrontement n’éclate, de renforcer la sécurité dans tous ces établissements avec l’aide de la police et de l’armée.

Selon un recensement récent, 31 321 personnes, dont 3 245 étrangers, sont détenues dans les prisons d’Equateur, qui ont une capacité de 30 000 places. La majorité des prisonniers purgent une peine pour trafic de drogue ; le pays figure parmi les premiers producteurs mondiaux de cocaïne, avec la Colombie et le Pérou.

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like