La Russie s’acharne sur Odessa, tandis que des drones sont abattus dans le ciel de Moscou

0 Shares
0
0
0
Des volontaires déblaient des débris dans la cathédrale de la Transfiguration, à Odessa, gravement touchée par un tir de missile russe dans la nuit de samedi à dimanche, tandis qu’un prêtre orthodoxe s’y recueille, le 23 juillet 2023.

Le sud de l’Ukraine a vécu sa cinquième nuit de bombardement, entre dimanche 23 et lundi 24 juillet, quand une attaque de drones kamikazes a détruit des silos à céréales et un terminal de carburant à Reni, un petit port du Danube, non loin de la frontière avec la Roumanie. La veille, Odessa et Mykolaïv, deux villes portuaires ukrainiennes, ont connu les pires frappes russes depuis le retrait de Moscou de l’accord céréalier en mer Noire, le 17 juillet.

Lundi matin, la Russie a reconnu avoir « neutralisé » deux drones ukrainiens tombés sur la capitale russe pendant la nuit, sans faire de victimes. Un drone a été abattu sur l’avenue Komsomolski, non loin du ministère de la défense, l’autre est tombé près d’un centre d’affaires de la rue Likhatchov.

A Odessa, au moins une personne a été tuée et vingt-deux autres ont été blessées, dont quatre enfants. L’attaque a endommagé des infrastructures portuaires, des maisons d’habitations, ainsi que vingt-cinq monuments du centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Défense aérienne insuffisante

Selon l’armée ukrainienne, dix-neuf missiles russes ont été lancés sur la ville portuaire, dont quatre missiles de croisière de type Kalibr, cinq missiles Onyx, trois missiles Kh-22 et sept missiles Iskander. Neuf seulement ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne. « Odessa et Mykolaïv ne sont pas défendues comme Kiev qui, en tant que capitale, jouit d’une bonne défense antiaérienne. C’est là que sont les missiles Patriot donnés par les Américains », a expliqué, dimanche, sur les ondes de Radio Svoboda l’expert militaire ukrainien Oleksandr Kovalenko.

Les forces antiaériennes ont notamment du mal à intercepter les missiles russes ultrarapides Onyx et Kh-22, conçus à l’origine pour détruire les navires. « A Odessa, nous n’avons pas de Patriot, nous ne parvenons pas à abattre ces missiles. Les Russes le savent, c’est pour cette raison qu’ils bombardent nos villes portuaires avec ce type d’armes », a rappelé l’expert. En conséquence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à la constitution d’un « bouclier du ciel complet » au-dessus de l’Ukraine.

Parmi les monuments détruits par cette attaque figure la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, la plus imposante église de la ville. Edifié en 1795, l’édifice religieux avait été dynamité par les bolcheviques en 1936. Reconstruit à l’identique au début des années 2000, il avait alors été inauguré par Kirill, aujourd’hui patriarche de l’église orthodoxe russe et fervent défenseur de la guerre menée par le Kremlin en Ukraine. « Vos évêques et vos prêtres consacrent et bénissent les chars et les roquettes qui bombardent nos villes paisibles », a dénoncé l’archevêque Viktor, du diocèse d’Odessa de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, dans une lettre adressée à Kirill et publiée dimanche sur les réseaux sociaux. Moscou a nié, pour sa part, avoir frappé la cathédrale, attribuant les destructions à la « chute d’un missile guidé antiaérien ukrainien ».

Il vous reste 54.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like