
L’état de santé du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou « est bon », a annoncé le centre médical Sheba Tel-Hashomer, dimanche 23 juillet au matin, après qu’il eut subi une intervention pour la pose d’un pacemaker. M. Nétanyahou a été hospitalisé dans la nuit pour subir l’implantation d’un stimulateur cardiaque . « Il restera sous surveillance médicale dans le département de cardiologie », a précisé l’hôpital dans un communiqué.
Dans une brève déclaration vidéo diffusée à minuit, le premier ministre avait annoncé qu’il avait été équipé d’un dispositif de surveillance après avoir été brièvement hospitalisé la semaine précédente. Il a précisé qu’une alarme de l’appareil avait retenti samedi soir, ce qui signifiait qu’il avait besoin d’un pacemaker immédiatement. « Je me sens très bien, mais j’écoute mes médecins », a-t-il déclaré.
Poursuite de la réforme du système judiciaire
Toutefois, il s’est engagé à poursuivre son plan controversé de réforme du système judiciaire alors que des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue samedi pour redire leur opposition à ce texte qui doit limiter les pouvoirs de la Cour suprême.
Le chef du gouvernement a déclaré qu’il comptait sortir de l’hôpital dimanche et se rendre à la Knesset (le Parlement israélien), avant le vote attendu sur la réforme. Il a dit espérer un accord avec ses opposants.
Il y a une semaine, M. Nétanyahou, 73 ans, avait quitté le même centre médical après une nuit d’hospitalisation à la suite de vertiges. Un stimulateur cardiaque est utilisé lorsque le cœur d’un patient bat trop lentement, ce qui peut provoquer des évanouissements. Il peut également être utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque. En envoyant des impulsions électriques au cœur, le dispositif augmente ou maintient le rythme cardiaque d’une personne à un niveau normal, ce qui permet au cœur de pomper le sang dans l’organisme à un rythme normal.