
Une gigantesque opération d’évacuation se poursuivait dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet sur l’île touristique de Rhodes, en Grèce, où un feu de forêt s’est déclaré il y a cinq jours. Selon les garde-côtes grecs, environ 2 000 personnes ont pu quitter l’île, elles se trouvaient auparavant sur les plages de Kiotari et de Lardos, sur la côte est de cette île de la Méditerranée.
Quelque 1 200 autres personnes attendaient d’être évacuées hors des villages de Pefki, Lindos et Kalathos. « Nous avions mis des pare-feu autour du village de Laerma la nuit dernière, a décrit à Open TV Konstantinos Taraslias, un élu de l’île. Mais le vent a viré à 180 degrés ce matin et cela a aidé le feu à s’intensifier sur plusieurs kilomètres, atteignant la zone touristique. »
Les autorités locales de l’île ont précisé avoir mis à l’abri 30 000 personnes menacées par les flammes. Trois ferries ont été sollicités dans le port de Rhodes pour héberger les personnes secourues, a rapporté l’agence d’information grecque ANA, tandis que des dizaines d’autobus ont été affrétés pour concourir aux évacuations, a précisé un responsable de la municipalité de Rhodes, Teris Hatziioannou. Comme la route était parfois coupée par les flammes, les gens ont dû partir à pied.
Ci-dessus, tweet d’un journaliste grec : « Scènes de chaos à Rhodes. »
Ci-dessus, tweet d’un touriste britannique : « Nous avons dû marcher 6 kilomètres sur des chemins de terre dans la fumée et les cendres, avec un enfant de 5 ans. Sans aide ni contact. »
A Athènes, l’unité de crise du ministère des affaires étrangères a été activée pour faciliter l’évacuation de ressortissants étrangers. Prévenus par SMS, les touristes ont fui sur la plage avec valises et enfants et certains n’ont pas pu contacter leur compagnie aérienne et ont raté leurs vols.
Trois bateaux des garde-côtes mènent cette opération d’évacuation à laquelle se sont jointes plus de trente embarcations privées, tandis qu’un navire de la marine grecque se dirigeait vers la zone. « C’est une situation sans précédent », a décrit sur Skai TV Panagiotis Dimelis, à la tête du conseil du village d’Archangelos.
« Le but est de protéger les vies humaines », a souligné le gouverneur régional George Hadjimarkos à Skai TV. Le feu gêne les secours en coupant certains accès routiers. Des pompiers ont dû se réfugier dans le monastère de Panagia Ipseni, près de Lardos, selon la chaîne de télévision ERT. Ils y sont restés bloqués, après avoir tenté de convaincre les religieuses qui s’y trouvaient de quitter les lieux.
Selon le chef adjoint des pompiers, Yannis Artapoios, cet incendie, qui a démarré dans une montagne du centre de l’île, est le plus difficile auquel ont été confrontés les soldats du feu de Rhodes. Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont engagés pour combattre le feu. Trois hôtels dans le secteur de Kiotari ont subi des dégâts.

Le porte-parole des pompiers a expliqué à la chaîne ERT TV que de nouvelles consignes d’évacuation visaient les localités balnéaires de Gennadi et Kiotari. Un propriétaire de bateau a affirmé sur Skai TV avoir reçu « l’ordre des autorités du port de retourner à Gennadi pour d’autres évacuations. Il y a beaucoup de gens sur la plage, plus de 500 personnes ».

« Probablement » la plus longue canicule
La Grèce vit actuellement une canicule d’une longueur exceptionnelle, avec des températures attendues au-dessus de 44 °C ce week-end. « Selon nos données, nous allons probablement subir une vague de chaleur de seize à dix-sept jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans notre pays », a déclaré Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l’Observatoire national d’Athènes, à la télévision.
Tous les sites archéologiques du pays, dont la célèbre Acropole à Athènes, vont continuer à garder portes closes aux heures les plus chaudes jusqu’à dimanche. « Il faut une vigilance absolue (…) car les moments difficiles ne sont pas passés », a prévenu le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis. « Nous faisons face à une nouvelle canicule » et à « un éventuel renforcement des vents » qui attisent déjà depuis lundi plusieurs incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Des températures allant jusqu’à 45 °C sont attendues pour samedi dans le centre de la Grèce. Selon l’Observatoire national d’Athènes, le record absolu dans la capitale a été enregistré en juin 2007, avec 44,8 °C. Sur le plan national, il a été établi en juillet 1977 avec 48 °C à Eleusis, près d’Athènes.
