Le Royaume-Uni installe le « Bibby Stockholm », une barge pour demandeurs d’asile, dans le port de Portland

0 Shares
0
0
0

Une barge destinée à l’accueil de demandeurs d’asile a accosté à Portland, mardi 18 juillet, sur une presqu’île du Dorset dans le sud du Royaume-Uni, suscitant les critiques de résidents et de défenseurs des droits humains indignés. Bibby Stockholm est un bateau de plus de 93 mètres doté de 222 cabines sur trois niveaux, d’après la présentation de son opérateur Bibby Marine, que les autorités britanniques destinent à accueillir quelque 500 hommes adultes seuls.

Le navire est censé demeurer dans le port au moins dix-huit mois selon le ministère de l’intérieur britannique, qui précisait dans un communiqué du 5 avril, que la barge allait fournir un hébergement « basique et fonctionnel » incluant des offres de soins et de restauration. Il assurait que cette initiative « servira à réduire la pression intenable sur le système d’asile britannique et à diminuer, pour le contribuable, le coût engendré par la hausse significative des traversées de la Manche », précisant que l’hébergement de demandeurs d’asile dans des hôtels coûte aujourd’hui 6 millions de livres par jour (6,9 millions d’euros) aux finances publiques.

« Le ministre de l’intérieur et moi-même avons été clairs quant au fait que le recours à d’onéreux hôtels pour héberger ceux qui entreprennent un voyage inutile et dangereux devait cesser », selon Robert Jenrick, le ministre de l’immigration, cité dans ce communiqué, ajoutant : « Nous n’allons pas faire primer les intérêts de migrants illégaux sur [ceux du] peuple britannique. » Le ministère de l’intérieur précise être en pourparlers avec d’autres ports pour qu’ils accueillent des barges du même type.

« Nous ne savons rien de leurs profils »

Sur place, l’opposition à Bibby Stockholm paraît divisée entre les défenseurs des droits des demandeurs d’asile et ceux qui s’inquiètent surtout pour la tranquillité publique, selon un compte rendu du média local Dorset Echo. Mardi, les collectifs Stand Up to Racism in Dorset et No to the Barge se sont ainsi rudement invectivés à Portland avant qu’une intervention de police fasse baisser la tension. « Ils [Stand Up to Racism] pensent que nous sommes racistes mais ce n’est pas la question », a témoigné une membre de No to the Barge auprès du Dorset Echo. « Il s’agit d’avoir 500 hommes sur une si petite île alors que nous ne savons rien de leurs profils et que nous n’avons pas assez de docteurs et d’infirmières. »

Echanges entre deux groupes de manifestants contre la barge « Bibby Stockholm », à Portland, au Royaume-Uni, le 18 juillet.

La barge est critiquée alors que le Parlement britannique a adopté, dans la nuit de lundi à mardi, une loi controversée sur l’immigration, interdisant aux migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni d’y demander l’asile. Le gouvernement veut aussi que les migrants, après avoir été placés en détention, soient rapidement expulsés dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers tel que le Rwanda, d’où qu’ils viennent.

L’ONU a dénoncé cette loi mardi dans un communiqué. La nouvelle législation « érode considérablement le cadre juridique qui a protégé tant de personnes, exposant les réfugiés à de graves risques en violation du droit international », s’est inquiété Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, tandis que Volker Turk, le haut-commissaire aux droits de l’homme, a appelé le gouvernement britannique « à renouveler son engagement en faveur des droits humains en annulant cette loi ».

Le Monde

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like