
La baisse des températures, dimanche 16 juillet, sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, après une vague de chaleur, favorise la progression des pompiers pour éteindre un incendie massif.
« Nous pourrions être 1 000 hectares en dessous de ce que nous avons donné » dans le bilan précédent, c’est-à-dire désormais 4 000 hectares brûlés et non plus 5 000, a déclaré la cheffe de la protection civile des Canaries, Montserrat Roman, en conférence de presse.
« Après avoir évalué le déroulement de la journée d’aujourd’hui, nous avons pris la décision de permettre l’accès aux maisons » de la plupart des 4 000 habitants évacués de deux localités, Tijarafe et Puntagorda, a annoncé, de son côté, à la presse le président de la région des Canaries, Francisco Clavijo.
Les chaleurs détectées sur place, plus de 40 °C vendredi puis 33 °C samedi, au moment de l’observation des premières flammes, avaient dans un premier temps freiné l’action des pompiers mobilisés.
« La nuit s’est passée normalement, la situation météorologique nous a beaucoup aidés, les températures ont considérablement diminué », s’est félicité Sergio Rodriguez, le président du cabildo de La Palma, l’organe de gouvernement de l’île, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
« Mettre un point final à cet incendie »
A l’épicentre de l’incendie, qui s’est déclaré tôt samedi matin à Puntagorda, la température à 11 heures était de 24 °C. « En conséquence, les flammes ont ralenti et la centaine de personnes à pied d’œuvre sur la zone a réussi à contenir le périmètre », a-t-il ajouté.
« Nous sommes confiants dans le fait qu’au cours des prochaines heures, jours, nous puissions mettre un point final à cet incendie », a déclaré à la télévision publique TVE le ministre du tourisme, de l’industrie et du commerce, Héctor Gómez, qui s’est rendu sur place.
Le feu a désormais atteint le Parc national de la Caldera de Taburiente, selon la garde civile. Le directeur du parc national, Miguel Ángel Palomares, demeure toutefois optimiste, assurant que le feu avance « très doucement ». Quelque 400 pompiers luttent toujours contre le feu dans l’île, avec le soutien de onze appareils aériens, selon le gouvernement régional des Canaries.
En 2022, environ 500 incendies ont dévoré plus de 300 000 hectares en Espagne, un record en Europe, selon le système européen d’information sur les feux de forêt – 66 000 hectares ont déjà brûlé depuis le début de l’année 2023, qui s’annonce tout aussi risquée pour ce pays touché de plein fouet par le changement climatique. Le printemps y a été le plus chaud jamais enregistré et le deuxième le plus sec, selon l’agence météorologique espagnole.