Image de couverture : Le président russe Vladimir Poutine tient une réunion en ligne du Conseil de sécurité russe à Moscou le 14 juillet 2023. ALEXEY BABUSHKIN / AFP
- Le président russe, Vladimir Poutine, est « d’accord avec moi » sur la prolongation de l’accord céréalier en mer Noire, qui expire lundi soir, a affirmé vendredi son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ce que le Kremlin a démenti. La Russie n’a fait aucune déclaration concernant la prolongation de l’accord qui permet l’exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, selon l’agence de presse Interfax.
- Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté vendredi la Russie à reconduire l’accord sur le transit des céréales ukrainiennes en mer Noire. « Si Moscou met sa menace [de ne pas proroger l’accord] à exécution, les pays en développement, y compris ceux de la région, en paieront le prix, notamment sous forme de hausses de prix et d’une aggravation de la pénurie alimentaire », a déclaré M. Blinken devant la presse à Djakarta.
- Les forces russes ont touché l’oblast de Soumy 110 fois en une journée. L’armée russe a visé cette région frontalière à plusieurs reprises le 14 juillet, en tirant sur huit communautés le long de la frontière, ce qui a provoqué 110 explosions, a rapporté l’administration militaire de l’oblast de Soumy sur Telegram.
- La contre-offensive ukrainienne « n’avance pas si vite », a admis vendredi Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s’adressait à des journalistes. Il a par ailleurs exclu toute négociation avec Moscou tant que les troupes russes seront sur le territoire ukrainien. Un porte-parole de l’armée ukrainienne a toutefois fait état d’une progression de 1,7 kilomètre en une semaine en direction de Melitopol, sur le front sud.
- Les mercenaires du Groupe Wagner sont en Biélorussie, où ils sont chargés de former les membres de la défense territoriale dans un camp situé près d’Ossipovitchi, assure la chaîne d’information militaire biélorusse VoenTV.
- L’armée russe a retiré la quasi-totalité de ses troupes de Biélorussie, annonce Andriy Demchenko, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens. Le territoire biélorusse était, selon lui, principalement utilisé comme terrain d’entraînement.
- « Pour l’instant, nous ne voyons pas les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine », a fait savoir le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, au cours d’une conférence de presse.
- Vladimir Poutine a affirmé qu’il a proposé aux hommes du Groupe Wagner de servir sous le commandement officiel d’une autre personne, et que leur chef, Evgueni Prigojine, a refusé cette offre après sa mutinerie avortée. Dans une interview accordée au journal russe Kommersant publiée jeudi soir, le président russe a donné des détails de sa réunion, le 29 juin au Kremlin, avec M. Prigojine et les commandants du Groupe Wagner.
Retrouvez notre direct du 14 juillet en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Editorial. OTAN : un sommet en demi-teinte
Les faits. La livraison de missiles à longue portée à l’Ukraine est « irresponsable », s’insurge Marine Le Pen