Guerre en Ukraine, en direct : Kiev ne se contentera pas d’un front « gelé » avec la Russie, assure Volodymyr Zelensky

0 Shares
0
0
0

« Notre soutien [à l’Ukraine] se prolongera longtemps dans le futur », rappelle Joe Biden à Vilnius

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors du sommet de l’OTAN à Vilnius en Lituanie. Le 12 juillet 2023.

Les Etats-Unis et leurs alliés ont dévoilé mercredi 12 juillet, lors du sommet de l’OTAN, de nouvelles garanties sécuritaires pour l’Ukraine destinées à aider celle-ci à faire face sur le long terme à l’offensive de la Russie, à défaut de l’intégrer pour l’heure dans l’Alliance comme le désirait Kiev.

Le président américain Joe Biden, qui s’est entretenu en aparté avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a souligné en clôture du sommet organisé dans la capitale lituanienne Vilnius que l’OTAN était plus unie que jamais et apporterait un soutien sans faille à l’Ukraine, dénonçant la soif de pouvoir du président russe Vladimir Poutine. Après avoir déclaré mardi que l’Ukraine intégrerait l’Alliance quand « les conditions seront réunies » – une absence d’invitation préalablement décrite par Volodymyr Zelensky comme « absurde » -, les dirigeants de l’OTAN ont affiché leur volonté de protéger tant que nécessaire l’Ukraine de l’invasion russe.

Les pays du G7 ont présenté une initiative multilatérale visant à donner à Kiev des assurances de sécurité sur le long terme, avec l’objectif de renforcer ses défenses contre la Russie et de dissuader Moscou de mener de nouvelles agressions. Cette initiative comprend des livraisons d’équipement militaire sophistiqué, de la formation, du partage des renseignements et de la cybersécurité, ont indiqué dans une déclaration commune les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France, le Canada, l’Italie et la Grande-Bretagne. D’autres pays pourront se joindre à ce cadre.

En contrepartie, l’Ukraine, qui pousse de longue date pour une entrée rapide dans l’OTAN, s’est engagé à améliorer sa gouvernance, notamment par le biais de réformes judiciaires et économiques et d’une plus grande transparence. « Notre soutien se prolongera longtemps dans le futur. C’est une déclaration puissante de notre engagement à l’Ukraine », a déclaré Joe Biden au côté de son homologue ukrainien et de ses pairs du G7. « Nous serons là aussi longtemps qu’il le faudra ».

Le chef de la Maison blanche a souligné par la suite, lors d’un discours en clôture du sommet, l’unité de l’OTAN selon lui sous-estimée par Vladimir Poutine. « L’OTAN est plus forte, plus énergique et, oui, plus unie que jamais dans son histoire. Plus vitale pour notre avenir commun. Ce n’est pas arrivé par accident », a dit Joe Biden. « Quand Poutine, avec son désir ardent de conquête et de pouvoir, a déclenché sa guerre brutale en Ukraine, il misait sur le fait que l’OTAN tomberait en miettes. Il le pensait (…) Mais il s’est trompé », a-t-il poursuivi.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like