Le CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris, a gagné plus de 14 % depuis le début de l’année 2023 et pour certains titres la hausse est encore plus spectaculaire. L’action STMicrolectronics a ainsi bondi de près de 40 %, celle d’Hermes de 31 % tandis que le titre Saint-Gobain a progressé de près de 28 %. Ceux qui ont le temps et les compétences pour gérer un portefeuille d’actions peuvent donc espérer des plus-values appréciables en misant sur les bonnes valeurs.
Normalement le cadre de l’assurance n’est pas adapté à ce type d’épargnants. L’assurance-vie est une enveloppe au sein de laquelle il est possible d’investir dans une large variété de produits, essentiellement des fonds. Néanmoins, certains contrats permettent de miser directement sur des titres de sociétés cotées. L’intérêt ? Au lieu de diluer votre investissement dans un portefeuille rassemblant plusieurs dizaines de titres, vous pouvez cibler la (ou les) action(s) de votre choix. Le champ des possibles est cependant restreint, puisque c’est l’assureur qui définit les titres éligibles au contrat.
Les contrats destinés à une clientèle fortunée proposent souvent ce type d’opérations, mais aussi quelques assurances-vie grand public. C’est le cas de Titres@Vie, commercialisé par le courtier Altaprofits et assuré par Swiss Life. Vous y accéderez à cent quarante titres, en provenance d’indices français (CAC 40 et SBF 120) et européen (Euro Stoxx 50). Le courtier Patrimea propose également des actions (ou titres vifs) dans son contrat Epargne Evolution 2, assuré par Spirica.
« Nous recensons cent dix actions françaises et européennes, mais aussi des titres cotés sur les marchés américains, comme Coca-Cola ou Apple », explique Philippe Gourdelier, cofondateur de Patrimea. Vous pourrez aussi y accéder par le biais du contrat Boursorama Vie ou bien chez Placement-direct Vie de Placement-direct.fr, qui revendique une liste de trois cents actions disponibles en direct, dont une partie de titres du Nasdaq. Le succès est au rendez-vous. Chez cet acteur, les titres vifs représentent 10 % des investissements. « Un réel succès, puisqu’ils se situent au même niveau que les supports en immobilier (SC/SCI, SCPI), plébiscités par les épargnants ces dernières années », se réjouit le courtier en ligne
Un prix d’achat ou de vente inconnu
Mais, l’assurance-vie n’étant pas très adaptée au courtage, il faut supporter quelques inconvénients. En particulier, vous ne savez jamais à quel prix vous allez réaliser votre acquisition, alors que, dans un plan d’épargne en actions ou un compte titres, il est possible de paramétrer son ordre de façon à ne pas dépasser un niveau de cours et à réaliser une opération d’achat ou de vente automatiquement à partir d’un prix fixé à l’avance.
Il vous reste 32.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.