La Costa Brava, La Costa del Sol, Alicante, l’Andalousie… Voilà qui évoque la perspective des vacances et les étrangers y investissent volontiers. « Comme en France, le marché est un peu ralenti en raison des difficultés d’accès au crédit, mais la demande étrangère est très forte depuis le Covid », affirme Mateo Lecocq, directeur général du réseau de mandataires IAD en Espagne. Environ 700 000 transactions ont été réalisées en 2022 dont 8,3 % environ par des Français derrière les Britanniques et les Allemands selon le conseil général des notaires espagnols (Notariado.org).
Les prix de l’immobilier ont augmenté de 7 % en 2022 en Espagne. Et la hausse pourrait se poursuivre : « Depuis l’éclatement de la bulle spéculative en 1999, les prix n’ont pas encore rattrapé le niveau d’avant-crise. Il existe encore une marge de progression », pense Patrick Crosset, chasseur immobilier en Espagne et fondateur du site Acheterenespagne.fr.
Le choix des étrangers se porte d’abord sur les Baléares, puis les Canaries, l’Andalousie ou encore la région de Valence. Viennent ensuite la Catalogne, avec Barcelone, et la capitale, Madrid. Les Français sont, quant à eux, présents un peu partout, mais privilégient la Catalogne et l’Aragon. Environ un tiers des acheteurs étrangers souhaitent acquérir une résidence secondaire, mais un tiers achètent pour réaliser un investissement locatif, notamment dans les villes étudiantes, et le dernier tiers pour y habiter à l’année.
Les secteurs les plus chers sont aussi les plus demandés avec les Baléares où il faut compter un peu plus de 4 000 euros par mètre carré en moyenne. Même chose pour les grandes villes comme Madrid ou Barcelone où les prix se situent également aux alentours de 4 000 euros. « Mais attention, à Madrid, pour du très haut de gamme dans les meilleurs quartiers comme Justicia ou Salamanca, il faut compter 15 000 euros le mètre carré », explique Alvise Da Mosto, responsable de l’agence Barnes à Madrid.
La côte catalane est également chère, les maisons y atteignent facilement 800 000 euros et dépassent largement le million d’euros avec une piscine et vue mer. Valence est beaucoup plus abordable : on peut, par exemple, y obtenir un appartement de 80 mètres carrés avec une belle vue sur le fleuve Turia pour 220 000 euros (2 750 euros le mètre carré). En dehors de ces secteurs très demandés, les prix de l’immobilier se situent en dessous de 2 000 euros le mètre carré, selon le site d’annonces Idealista.com et peuvent descendre à moins de 1 000 euros le mètre carré dans des régions comme l’Aragon ou la Castille.
Il vous reste 46.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.