L’ex-lobbyiste américaine « Fiona Scott Morton est un cheval de Troie pour Big Tech » à la Commission européenne

0 Shares
0
0
0

Matt Stoller est le directeur de recherche du projet American Economic Liberties Project, un groupe de réflexion lancé en 2020 pour promouvoir la limitation de la concentration du pouvoir économique. Pionnier du mouvement antitrust aux Etats-Unis, ancien conseiller de la commission budgétaire du Sénat, il est l’auteur du livre Goliath : The 100-Year War Between Monopoly Power and Democracy (Simon and Schuster, non traduit, octobre 2019, 608 pages, 17,44 euros).

La nomination de Fiona Scott Morton en tant qu’économiste en chef de la concurrence pour la Commission européenne suscite des remous en Europe, et particulièrement en France. Comment est-elle perçue aux Etats-Unis ? Quelle est sa philosophie ?

Elle est bien connue dans le domaine spécialisé de l’économie de la concurrence. La concurrence et les consommateurs sont secondaires dans sa réflexion. Je la connais et j’ai trouvé certains de ses travaux utiles, mais d’autres trop soumis au pouvoir des entreprises. Sa philosophie est que les grandes entreprises sont efficaces et que les experts économiques suffisent à édicter des réglementations pour protéger les consommateurs.

C’est pourquoi elle travaille pour Amazon, Apple et Microsoft, entre autres, en tant que consultante. Elle s’oppose à la dissolution des grandes sociétés ou à toute mesure visant à remettre en question leur pouvoir. Cet article de 2019, intitulé « Breaking up Facebook probably won’t work » (« La dissolution de Facebook ne fonctionnera probablement pas »), offre un bon aperçu de sa pensée.

Ses partisans font valoir qu’elle avait été choisie par Barack Obama pour occuper un poste de haut niveau en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles au ministère de la justice en 2011-2012.

Lorsque Fiona Scott Morton était en poste à la division de l’antitrust, l’administration Obama a facilité la domination des grandes entreprises. Les Européens ont tendance à voir Obama comme un président amical et charmant. Cependant, en ce qui concerne la réglementation des entreprises, il n’a pas réussi. C’est sous sa présidence que les grandes entreprises technologiques sont devenues des monopoles et qu’il y a eu consolidation dans pratiquement tous les secteurs de l’économie américaine, ce qui a entraîné des prix plus élevés et des salaires plus bas. C’est une raison majeure pour laquelle les Américains ont rejeté le statu quo et ont élu Trump. Fiona Scott Morton a joué un rôle dans cette consolidation. D’ailleurs, Joe Biden ne l’a pas recrutée.

Le cabinet de lobbying Charles River Associates s’est déclaré « fier » de la nomination de sa « consultante de haut niveau Fiona Scott Morton ». Faut-il s’en inquiéter ?

Il vous reste 32.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like