Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé, vendredi 14 juillet, le rappel de 699 000 véhicules au Japon pour divers défauts de fabrication. A l’étranger, au moins 749 000 véhicules vont être également concernés par des rappels, selon une porte-parole du constructeur qui n’était pas en mesure de donner un chiffre plus précis.
Les différents défauts n’ont pas occasionné jusqu’à présent d’accidents au Japon, a assuré le groupe. Ils concernent des unités de ses modèles Note, Note Aura, Serena, Kicks et de sa voiture électrique Leaf. Au Japon, beaucoup des voitures concernées sont affectées par plusieurs défauts à la fois, a précisé à l’Agence France-Presse cette porte-parole.
Dans le détail, Nissan a rappelé au Japon 484 025 unités de ses modèles Note, Serena et Kicks pour une protection insuffisante des tuyaux de leurs moteurs, susceptible d’endommager ces gaines et d’empêcher le démarrage du véhicule. Le constructeur a aussi rappelé dans l’Archipel 478 199 unités de ses modèles Note, Note Aura, Serena, Kicks et Leaf à cause d’un programme de commande électronique pouvant entraîner une accélération des véhicules après avoir cessé d’utiliser le régulateur de vitesse dans certaines circonstances.
Le groupe a aussi rappelé 126 000 Serena pour un problème de câblage et 6 434 Note Aura pour un problème avec le phare avant droit.