Grève à Hollywood : les acteurs craignent d’être « remplacés par des machines »

0 Shares
0
0
0
Des membres du syndicat SAG-AFTRA, le plus important d’Hollywood, manifestent en solidarité avec les scénaristes en grève de la Writers Guild of America devant les bureaux de Netflix, le 13 juillet 2023, à Los Angeles.

Après les scénaristes le 2 mai, les acteurs américains ont entamé un mouvement de grève jeudi 13 juillet. Comme leurs camarades de l’écrit, ils réclament de meilleurs revenus du streaming et des garanties contre l’irruption de l’intelligence artificielle dans le monde de l’image et du son.

La grève a été annoncée après un vote du bureau du SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat qui représente 160 000 comédiens travaillant dans le cinéma, la télévision et la radio. A minuit, les acteurs américains ont cessé leurs activités, que ce soit de tournage ou de promotion des œuvres, y compris à l’étranger.

Les négociations duraient depuis plus de quatre semaines avec les grands studios pour renouveler le contrat des acteurs. Dans une conférence de presse empreinte de colère, la présidente du SAG-AFTRA, Fran Drescher, l’ancienne star de la série The Nanny (en français, Une nounou d’enfer), a expliqué que la grève était « un instrument de dernier recours » mais que les acteurs n’avaient pas le choix devant l’intransigeance des studios. « La manière dont ils nous traitent est choquante, a-t-elle protesté. Ils crient misère, ils disent qu’ils perdent de l’argent et en même temps, ils distribuent des centaines de millions de dollars à leurs PDG. C’est écœurant. »

« Vous ne pouvez pas exister sans nous »

L’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), qui regroupe les studios historiques (Disney, NBCUniversal, Paramount, Warner Bros, Sony) et les plates-formes (Netflix, Amazon, Apple…), a regretté les revendications « irréalistes » des acteurs. Quelques heures avant la rupture des négociations, l’association avait affirmé avoir fait des propositions significatives, notamment une augmentation « historique » des rémunérations. « Une grève n’est certainement pas le résultat que nous espérions, a déclaré l’AMPTP après l’annonce de la grève. Les studios ne peuvent pas fonctionner sans les artistes, qui donnent vie à nos films et nos émissions. »

La production de films et de shows télévisés devrait être au point mort aux Etats-Unis, sauf pour les productions indépendantes non couvertes par les contrats de travail conclus sous l’égide des syndicats. Déjà, la fabrication de plusieurs séries, comme Stranger Things ou The Handmaid’s Tale, a été interrompue. Les observateurs prévoient une grève longue, les deux camps étant persuadés qu’ils ont l’avantage. « Vous ne pouvez pas exister sans nous », a lancé Fran Drescher, après avoir rappelé que la grève a été approuvée par 98 % des membres de la Guilde, le taux « le plus élevé de l’histoire du syndicat ».

Il vous reste 45.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like