Claude Bloch, dernier survivant lyonnais d’Auschwitz, est mort à 95 ans

0 Shares
0
0
0
Claude Bloch, à Lyon,  le 11 mars 2021.

Rescapé du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, le lyonnais Claude Bloch est mort à 95 ans, a annoncé, pendant la nuit du dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier, le maire de Lyon, Grégory Doucet, sur X.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce soir la mort de Claude Bloch. Rescapé d’Auschwitz, il fut un passeur de mémoire auprès des jeunes générations tout au long de sa vie », a écrit l’élu, adressant ses « plus sincères condoléances à [l]a famille et [aux] proches » de M. Bloch.

Le président de la République lui a également rendu hommage sur X. « Claude Bloch portait en lui la déchirure de l’Histoire. Toute sa vie, il fut un passeur de la mémoire de la Shoah. C’est à nous tous que revient le devoir de continuer à la transmettre », a écrit Emmanuel Macron.

Au début de mai, Claude Bloch, dernier rescapé d’Auschwitz vivant à Lyon, avait participé à l’hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc par le président de la République. Il avait 15 ans lorsqu’il avait été arrêté en 1944 avec sa mère et son grand-père, puis déporté.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like