Tempête Philippe : la Guadeloupe en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

0 Shares
0
0
0
Une personne marche dans une rue de Capesterre-Belle-Eau après la tempête Fiona, en Guadeloupe, le 17 septembre 2022.

La Guadeloupe a été placée lundi soir en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, en raison du passage de la tempête Philippe à proximité de l’archipel, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin d’alerte.

Les écoles guadeloupéennes resteront fermées mardi 3 octobre, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la préfecture, qui a annoncé dans un communiqué que le centre opérationnel départemental (COD) – la cellule de crise – avait été activé.

La tempête, devant passer au plus près des côtes dans la nuit et dans la matinée de mardi selon Météo-France, occasionne dans l’archipel de très fortes pluies et des inondations pour l’heure localisées, paralysant certaines routes depuis 19 heures (1 heure à Paris).

Parcours de la tempête tropicale autour de l’île de la Guadeloupe, mardi 3 octobre 2023.

Certaines routes coupées

Les « pluies diluviennes s’installent actuellement sur l’ensemble de l’archipel », note également Météo-France qui recommande la plus grande prudence. Des cumuls de l’ordre de 200 à 300 millimètres sur vingt-quatre heures sont envisagés.

« Le vent souffle sud – sud-ouest, entre 40 et 50 kilomètres-heure, surtout en bord de mer et sur les hauteurs », prévient encore l’organisme météorologique, qui alerte sur des rafales plus fortes allant jusqu’à 70 kilomètres-heure et pouvant se produire sous les averses.

La pluie, qui tombe désormais sans discontinuer, accompagnée d’éclairs et de tonnerre, a d’ores et déjà coupé certaines routes, selon le syndicat mixte Routes de Guadeloupe, qui a annoncé des éboulements et des chutes d’arbres notamment.

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant différents lieux en Guadeloupe, par exemple dans le sud de Basse-Terre, totalement inondés, rappelant la tempête Fiona qui avait submergé la zone dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, faisant un mort.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Guadeloupe, un « écrin » frappé par les extrêmes climatiques

Le Monde avec AFP


source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like