Cinq livres pour débattre du rôle des religions et de la spiritualité

0 Shares
0
0
0

LA LISTE DE LA MATINALE

Le fait religieux n’en finit plus d’interroger nos sociétés contemporaines. Certains voudraient le supprimer ou le voir confiné à l’espace privé. D’autres, au contraire, aimeraient y puiser des recettes toutes faites, indémodables, face aux défis contemporains, sans tenir compte des aspirations nouvelles des individus. Le Monde des religions vous présente cinq ouvrages publiés récemment et proposant une voie médiane entre ces deux approches, appelant « à prendre le spirituel au sérieux », tout en l’adaptant aux défis de notre époque.

« Le Spirituel. Un concept opératoire en sciences humaines et sociales », par un collectif d’auteurs

La modernité acte peut-être la sortie de la religion. Mais elle consacre en outre un phénomène plus inattendu : l’essor de la spiritualité. Le fait est établi dans la sphère privée, avec l’émergence d’une catégorie de croyants sans religion qualifiés outre-Atlantique de « spiritual but not religious ». Dans le champ académique aussi les mutations sont profondes, sous l’effet de sciences sociales critiques qui tentent de dépasser ce qui est parfois décrit comme une « impasse rationaliste ».

Les résistances demeurent toutefois, et c’est pour « briser le silence autour du spirituel » que les animateurs de Theorias, réseau transdisciplinaire international de théorisation de la spiritualité créé en 2012 à l’université de Louvain, ont réuni un collectif d’auteurs afin d’approfondir la réflexion. Selon ces chercheurs, il y a urgence, car la spiritualité « souffre actuellement d’un défaut de crédibilité heuristique », alors même qu’ignorer la question serait « aller a contrario d’une tendance sociétale contemporaine importante ».

Le volume présente douze études classées en trois thèmes. La spiritualité comme enjeu fondamental d’abord, qui conduit à questionner son rapport avec l’écologie, la société de consommation ou encore le « nihilisme actuel ». Sa dimension culturelle ensuite, à travers la littérature, le théâtre et la géographie. Et, enfin, la notion de spiritualité comme « atout heuristique » pour repenser les sciences humaines, la question écologique et même la théologie. Soit autant de plaidoyers pour l’émergence de spiritual studies qui ouvriraient une nouvelle manière « de réfléchir et d’habiter le global ». Y. B.

« Le Spirituel. Un concept opératoire en sciences humaines et sociales », dirigé par Myriam Watthee-Delmotte, Claude Le Fustec, Eric Vinson et Xavier Gravend-Tirole, Presses universitaires de Louvain, 170 p., 18,50 €

« Courage, croyons ! Pour en finir avec les clichés anti-religieux », par Yann Boissière

Conçue à l’origine pour assurer une vie collective apaisée entre « ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas », la laïcité est aujourd’hui devenue une source de dissension, selon le rabbin Yann Boissière. Ce partisan d’un judaïsme libéral et ouvert l’admet : le brusque retour du religieux sur la scène publique n’aide pas à la clairvoyance. La « bêtise religieuse », allant de l’extrémisme à l’intolérance, est pain bénit pour ceux qui, au nom de la modernité, préfèrent invalider globalement les religions, occultant le fait que celles-ci ont accumulé, depuis des siècles, des trésors de la pensée.

Il vous reste 68.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like