Des orages potentiellement violents sont à prévoir samedi 29 juillet dans huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé Météo-France. L’organisme météorologique a ainsi placé en vigilance orange la Loire, le Rhône, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.
« Sur Rhône-Alpes ce samedi, après une première partie de journée plutôt clémente, les conditions météorologiques vont se dégrader. Une ligne orageuse très active va balayer l’ensemble des départements placés en vigilance orange entre l’après-midi et le milieu de nuit de samedi à dimanche », souligne Météo-France.
Selon l’organisme, les orages devraient s’accompagner « de très fortes intensités pluvieuses (de l’ordre de 30 mm à 40 mm/h), d’une activité électrique importante, possiblement de grêle et, dans une moindre mesure, de rafales de vent ».
« Il convient d’être attentif à la situation dans un contexte de circulation chargée sur les routes ce samedi », en raison du week-end de chassé-croisé des vacanciers, prévient par ailleurs Météo-France.
Plus au nord, le ciel sera bien chargé en matinée, les passages nuageux seront fréquents, amenant quelques averses, pouvant prendre un caractère orageux sur le Massif central et la Franche-Comté.