A la veille du mois d’août, le traditionnel chassé-croisé sur les routes entre les vacanciers de juillet et ceux d’août aura tenu ses promesses samedi 29 juillet, avec plus de 1 000 kilomètres de ralentissements cumulés à la mi-journée selon les données de Bison futé, qui avait classé la journée en rouge à l’échelle nationale.
Le pic a été atteint vers 11 h 40 avec plus de 1 080 kilomètres de bouchons relevés sur l’ensemble du réseau routier national, un niveau « exceptionnel », indique la courbe diffusée sur le site Internet du service d’information routier.
L’autoroute 10 (A10), qui relie la région parisienne au sud-ouest de la France, enregistrait ainsi plus de 140 kilomètres de ralentissements vers midi. La région, toujours très prisée des vacanciers, subissait, elle, à midi, quelque 282 kilomètres de bouchons au total, soit plus du double enregistré une semaine plus tôt.
Dans le Sud-Est, également très touché par ces départs en vacances massifs, l’A7 (Lyon-Marseille) enregistrait plus de 130 kilomètres de ralentissements et l’A9 (Orange-Perpignan) plus d’une centaine, lors du pic de la mi-journée.
La circulation s’annonce, en revanche, plus fluide dans le sens des retours, Bison futé classant la journée en vert alors que le grand chassé-croisé des vacanciers dans ce sens doit plutôt survenir le week-end du 5 et 6 août. Seul le quart nord-ouest de la France est concerné par une circulation « difficile » (orange). Le trafic est, en revanche, annoncé vert dimanche dans les deux sens sur l’ensemble du pays.
Ruée vers le sud
Dans le sens des départs en vacances, le trafic était déjà très dense vendredi en fin de journée sur les routes du pays, avec là encore environ 1 000 kilomètres de bouchons. Vers 17 h 30 le service d’information signalait en particulier plus de 133 kilomètres de bouchons sur l’autoroute 7 (A7) dans les Bouches-du-Rhône, près de 50 kilomètres sur l’A10 en Charente-Maritime et une quarantaine sur l’A86 en région parisienne. Le trafic était dense aussi sur l’A6 autour de Lyon et sur l’A8 dans les Alpes-Maritimes.
En Ile-de-France, où la circulation a été très chargée dès vendredi, le trafic a été très dense dès le petit matin samedi en direction des barrières de péage de l’autoroute « Aquitaine » A10 et celle du « Soleil » (A6).
L’A7 entre Lyon et Marseille devrait également concentrer de nombreux ralentissements, notamment sur l’axe Lyon-Orange, que Bison futé recommande d’éviter toute la journée, « en particulier de 9 heures à 19 heures ».
Un fort trafic est aussi prévu en direction de l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc tout au long du week-end, tandis que les routes seront également chargées dans le Sud-Ouest, où Bison futé conseille d’éviter l’A10 entre Orléans et Bordeaux de 8 heures à 17 heures.
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Les ralentissements n’épargneront pas non plus l’A9 entre Narbonne et l’Espagne, ni l’A63 entre Bordeaux et Bayonne, alors que l’autoroute 13, entre la région parisienne et la Normandie, devait également enregistrer des difficultés de circulation samedi en fin de matinée (de 10 heures à 13 heures).
Des orages potentiellement violents sont par ailleurs à prévoir samedi dans huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé Météo-France. L’organisme météorologique a ainsi placé en vigilance orange la Loire, le Rhône, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère, prévenant : « Il convient d’être attentif à la situation dans un contexte de circulation chargée sur les routes ce samedi. »