Au « JDD » en dépit de la grève, Geoffroy Lejeune prépare son arrivée

0 Shares
0
0
0

Attendu à la rédaction du Journal du dimanche (JDD) à partir de mardi 1er août, Geoffroy Lejeune sera-t-il en mesure de sortir une édition dès sa première semaine de prise de fonctions effective, soit dès le 6 août ? Alors que l’on s’achemine vers un sixième dimanche sans JDD, la rédaction reste massivement en grève (99 % d’approbation à sa reconduction, mercredi 26 juillet), déterminée à ne pas déroger au principe qu’elle s’est fixé depuis le 22 juin : ne pas signer d’articles sous la direction de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Or, sans rédacteurs, secrétaires de rédaction ou responsables de la fabrication, il y a peu de chances qu’un journal soit bouclé, même avec une pagination réduite.

« Il n’y a pas encore de calendrier sur la sortie du prochain journal, reconnaît un communicant du groupe Lagardère. Mais tout sera mis en œuvre pour que le journal paraisse le plus vite possible. » Dans cette optique, M. Lejeune a commencé à établir un organigramme et à poser des noms face aux fonctions, ont appris des grévistes. Annoncée à ses côtés dès sa nomination officialisée, Charlotte d’Ornellas, première à claquer la porte de Valeurs actuelles au moment de son éviction, pourrait arriver à la tête du service société – qui couvre des domaines tels que l’éducation, la police, la justice ou encore la santé.

Selon une source externe, M. Lejeune souhaiterait la voir secondée sur les questions de justice par un actuel rédacteur du service Web du magazine conservateur. « La proposition ne m’a pas été faite », assure cependant au Monde ce dernier. Démissionnaire de l’hebdomadaire en juin et chroniqueur régulier sur CNews, Raphaël Stainville pourrait, lui aussi, prendre part à cette nouvelle équipe.

La constitution de celle-ci ne serait pas des plus aisées : la semaine du 17 juillet, selon une source, les carnets d’adresses de journalistes susceptibles de connaître des confrères que les accointances idéologiques de Geoffroy Lejeune avec le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour et la vice-présidente de Reconquête !, Marion Maréchal, n’effraieraient pas ont été consultés.

Au Journal du dimanche, le nom de Laurence Ferrari, déjà présentatrice sur CNews et Europe 1, et responsable du service politique de Paris Match, circule également. La direction de Lagardère souhaiterait limiter les recrutements venant de l’ancien titre de M. Lejeune, que la grande proximité de ce dernier avec l’extrême droite a mené à l’impasse financière.

Rupture des négociations

Financièrement acculés après plus d’un mois de grève, des journalistes pourraient ne pas pouvoir attendre octobre et l’ouverture de la clause de cession (lorsque le groupe Vivendi sera définitivement propriétaire du titre), et devoir se résigner à reprendre le travail. La rupture des négociations avec la société des journalistes (SDJ), annoncée par Arnaud Lagardère, le 24 juillet, risque de faire place à des échanges de gré à gré.

Il vous reste 33.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like