Fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour avec les années précédentes

0 Shares
0
0
0

« Il fait plus chaud que d’habitude aujourd’hui », « le fond de l’air est frais pour la saison » : qui n’a pas un jour prononcé ces mots ? Notre appréhension du temps nous donne souvent l’impression de chaleurs anormales ou d’un froid que l’on pensait révolu.

C’est tout le paradoxe d’un monde qui se réchauffe : en se fondant sur des tendances de long terme, les spécialistes du climat observent une indéniable hausse de la température globale, mais la perception que nous avons de ce réchauffement généralisé est biaisée par une météo qui varie considérablement d’un jour à l’autre, d’une région à l’autre.

Avec les deux graphiques suivants, nous vous proposons un voyage dans le temps, pour retrouver la température qu’il faisait à la même période de l’année, entre 1996 et 2023.

⚠️ Attention, ces données sont de simples relevés météorologiques, et non une démonstration du réchauffement climatique. Quel que soit notre ressenti du jour, le changement est bien réel : depuis le début du XXe siècle, la température a déjà augmenté de 1,7 °C en France, et l’avenir s’annonce pire que prévu, avec de très fortes hausses en été.

Tapez le nom de votre ville

Ou essayez avec ces communes : Serre-les-Sapins (Doubs), Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), Provins (Seine-et-Marne), Le Boulou (Pyrénées-Orientales), Canenx-et-Réaut (Landes), Sainghin-en-Weppes (Nord), Verdun (Meuse), Centuri (Haute-Corse), Elbeuf (Seine-Maritime), Rouperroux-le-Coquet (Sarthe), Caille (Alpes-Maritimes) ou Créteil (Val-de-Marne)…

 

La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like