Une cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué Nahel M., créée par le porte-parole de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour, Jean Messiha, et qui a récolté plus de 1,6 million d’euros, fait l’objet d’une enquête à Paris, a annoncé, mercredi 19 juillet, le parquet joint par l’Agence France-Presse. Les investigations ont été confiées à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire de Paris après une plainte déposée par la famille de Nahel M., qui accuse M. Messiha de « manœuvres frauduleuses » et de « mensonges » visant à « tromper » les donateurs.
Toute personne bénéficiant de la cagnotte, « quand bien même elle serait de la famille du policier (…) se rendrait dès lors coupable de recel d’escroquerie en bande organisée », selon cette plainte. « Nous saluons la rapidité de cette décision du procureur de la République » d’ouvrir une enquête, a déclaré Me Yassine Bouzrou, qui défend la famille de Nahel M.
« Si les donateurs s’estiment escroqués, c’est aux donateurs de porter plainte. Bizarrement, je n’ai reçu aucune information qui tendrait à faire croire que des donateurs ont porté plainte pour manœuvre frauduleuse », a réagi M. Messiha sur BFM-TV.
Figure de l’extrême droite, M. Messiha a ouvert, le 29 juin, une première cagnotte en ligne sur la plate-forme Leetchi pour soutenir le policier, mis en examen pour homicide volontaire et écroué. Alors que 5 000 euros avaient été collectés, la cagnotte « a été suspendue au bout de 20 minutes » pour « 48 heures », a-t-il annoncé sur Twitter, avant de la fermer dans la soirée. Le 30 juin, il a ouvert une autre cagnotte, cette fois sur Gofundme, « en soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M., qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort ».
Indignation d’une partie de la classe politique
Mardi 4 juillet, avant sa clôture annoncée pour minuit, elle totalisait plus de 82 000 dons, pour une valeur totale qui approchait 1,6 million d’euros.
Une autre cagnotte de soutien à la famille du motard de 38 ans, lancée sur Leetchi par un policier au nom de l’Amicale motocycliste des Hauts-de-Seine, cumulait près de 75 000 euros.
Une autre cagnotte a vu le jour sur Leetchi pour soutenir la mère de Nahel M.. Le compte, mardi 18 juillet, affichait plus de 400 000 euros.
Le succès de la cagnotte lancée par M. Messiha a suscité l’indignation d’une partie de la classe politique. La députée La France insoumise (LFI) Clémence Guetté a dénoncé l’« indécence » et l’« horreur absolue » du projet. « Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe », a commenté de son côté l’eurodéputée « insoumise » Manon Aubry. « Vous hébergez une cagnotte de la honte @gofundme. Vous entretenez une fracture déjà béante (…). Clôturez », a pour sa part tweeté Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Le fait que la caisse de soutien ait été créée « par une personne proche de l’extrême droite » ne « contribue pas » à « l’apaisement », a jugé la première ministre, Elisabeth Borne.