« Les choses avancent plutôt bien. » Cette phrase, Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris l’a répétée au moins cinq fois, mardi 18 juillet, en présentant l’état d’avancement de la préparation de l’événement de l’été 2024, à un peu plus d’un an de la cérémonie d’ouverture. Et, parmi ce qui continue d’avancer « plutôt bien », il a notamment mis en avant la partie budgétaire, en particulier son volet recettes issues des partenariats avec des entreprises. « Nous avons tout récemment franchi le milliard d’euros sécurisés », a-t-il détaillé.
Ces recettes de partenariats constituent l’un des trois principaux piliers sur lesquels est construit le budget de Paris 2024 : les organisateurs en attendent 1,22 milliard d’euros, sur un budget total de 4,38 milliards. Les prévisions de revenus issus de ces contrats avec des sponsors privés avaient d’ailleurs été revues à la hausse à la fin de 2002 (+ 127 millions d’euros), dans le cadre d’une révision budgétaire pour préserver l’équilibre global des comptes.
Dans un récent rapport remis au Parlement, la Cour des comptes a considéré que « le niveau de ressources » de partenariats que s’est ainsi fixé Paris 2024 « paraît plausible », mais elle a aussi souligné que « des incertitudes substantielles subsistent, notamment pour les partenariats domestiques ». En l’occurrence, c’est un contrat en cours de négociation avec LVMH, « annoncé à hauteur de 140 millions d’euros, mais toujours pas signé », qu’évoquent ainsi les magistrats financiers.
Tony Estanguet a confirmé, mardi, que la signature avec le groupe de luxe n’a toujours pas eu lieu : « Ce n’est pas signé, on continue de discuter », a-t-il déclaré, tout en précisant que la somme n’est donc pas comptée dans le milliard d’euros de recettes dites « sécurisées ».
Un milliard d’euros avec la vente des billets
Au sein de l’exécutif, impliqué également dans les discussions avec LVMH, on se dit « pas inquiet et pas préoccupé à ce stade » par la non-signature de ce contrat. « Les discussions se poursuivent, c’est un sujet d’une ambition suffisante pour que les uns et les autres prennent le temps d’y travailler de manière approfondie », souligne-t-on, tout en considérant par ailleurs qu’« avec 21 nouveaux partenaires depuis le début de l’année », l’objectif que s’est fixé Paris 2024 de disposer, à la fin de l’année 2023, de 92 % du total des recettes de partenariats budgétées « pourra être atteint ».
C’est aussi ce qu’a avancé Tony Estanguet : « On continue avec enthousiasme et sérénité pour atteindre cet objectif », a-t-il expliqué, tout en relevant que « ce sera plus facile d’atteindre ces 92 % si nous signons avec LVMH ».
« Si ce n’est pas le cas, il faudra atteindre quand même cet objectif », a toutefois précisé le président de Paris 2024, qui, par ailleurs, a mis en avant, dans la partie recettes, le fait que « le milliard d’euros [avait été atteint] avec la vente des billets – 6,8 millions de billets vendus – et des hospitalités ».
La billetterie compte pour un tiers dans le budget établi par Paris 2024. Le comité d’organisation avait revu à la hausse, fin 2022, les revenus qu’il en attend : de 1,09 milliard d’euros, il avait porté sa prévision de recettes dans ce domaine à 1,24 milliard (1,4 milliard avec les hospitalités).
Au 1er juin 2023, 80 % des 4,38 milliards d’euros de revenus attendus par Paris 2024 sont déjà sécurisés, quand 40 % du total des dépenses prévues ont été engagés, met-on également en avant au sein de l’exécutif, où l’on souligne que « le niveau des risques budgétaires identifiés à ce jour est inférieur à la réserve pour aléas du Cojop ». « Il y aura un budget qui sera tenu et aucun impôt dit JO », se félicite-t-on du côté l’exécutif, alors qu’Emmanuel Macron réunira, mercredi après-midi, un nouveau conseil olympique et paralympique à l’Elysée.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Au-delà du seul volet financier, Tony Estanguet, comme il le fait depuis plusieurs mois, l’a répété mardi : « Les différents indicateurs [qu’il s’agisse de l’avancée des chantiers ou de la mise en place des dispositifs de sécurité et de transport] montrent que nous sommes dans les temps de passage [et que Paris 2024] sera prêt. »
Tout en soulignant que la dernière année menant au début des Jeux (J – 365 jours coïncide avec le 26 juillet) « ne sera pas simple », Tony Estanguet a assuré : « Des alertes, nous n’en avons pas aujourd’hui. »
L’impact possible des perquisitions qui ont visé, en juin, Etienne Thobois et Edouard Donnelly, deux hauts responsables du Comité d’organisation des Jeux dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet national financier pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts, favoritisme et détournement de fonds publics » ? « Nous coopérons, pas plus de commentaires », a lâché le président de Paris 2024, qui, mardi, était accompagné de son directeur général, Etienne Thobois.
Recours à l’armée pour assurer la sécurité : « sur le principe oui »
Les deuxième et troisième vagues d’appels d’offres lancées par Paris 2024 pour recruter des agents de sécurité privée qui interviendront sur les sites olympiques seront attribués respectivement d’ici à la fin de l’été et d’ici à cet automne, a annoncé, mardi, Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux. « Nous aurons une visibilité très précise des moyens à disposition d’ici à fin 2023, ce qui permettra de continuer à échanger avec les acteurs publics et de voir comment ajuster, si besoin était, dans les six derniers mois avant les Jeux », a-t-il expliqué. Interrogé sur la possibilité de voir l’armée intervenir en complément, il a répondu : « sur le principe oui, dans le détail, on ne le sait pas encore et ce sera à l’Etat de communiquer ». Tout en précisant que l’armée sera d’abord « mobilisée sur des missions très précises, notamment lors de la cérémonie d’ouverture pour la sécurisation des bateaux » sur la Seine, il a jouté qu’il faudra « voir jusqu’où nous nous sommes capables d’aller sur le côté sécurité privée » avant de fixer quel pourrait être l’apport des forces armées. « C’est prématuré aujourd’hui ».
Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :
- Les enquêtes judiciaires en cours
- Les chantiers et le budget
Le CIO affiche un « grand niveau de confiance » quant à la préparation des Jeux olympiques
- Le relais de la flamme olympique
Sur fond de tensions sociales, le parcours parisien du relais de la flamme dévoilé
Les complexes arbitrages autour du parcours du relais de la flamme dans la Meuse
Avec 6,8 millions de billets vendus, Tony Estanguet défend des « Jeux ouverts au plus grand nombre »
- Les enjeux environnementaux
Le difficile pari de JO « écolos »
- La question de la présence des athlètes russes et biélorusses
Le CIO va inviter officiellement 203 pays, mais pas la Russie ni la Biélorussie pour l’instant
Cybersécurité : « Il y a une vraie mobilisation, et nous sommes dans les temps »
- Les enjeux sociétaux que les Jeux mettent en exergue
L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap tarde à se mettre en place
La parité femmes-hommes aux Jeux ne peut faire oublier la lente féminisation de la pratique sportive
Un rapport parlementaire pointe les incertitudes sur les retombées touristiques des Jeux
- La Seine-Saint-Denis et les Jeux
Les vies bouleversées de 286 travailleurs migrants par les travaux du village olympique
A Bobigny, des chantiers proches, mais des emplois lointains pour les jeunes en insertion
Sur Airbnb, les Jeux olympiques font fantasmer les propriétaires parisiens
Les JO de Paris 2024 accélèrent la transformation du Nord-Est parisien
- Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis
Colombes mise sur l’« effet JO » pour conforter ses investissements sur les équipements sportifs
Les JO 2024 à Paris, un horizon lointain dans les quartiers populaires
JO 2024 : la Meuse veut profiter des Jeux pour développer son attractivité à travers le sport