Côtes-d’Armor : un monument commémoratif de la seconde guerre mondiale souillé par des inscriptions antisémites et néonazies

0 Shares
0
0
0

Des inscriptions antisémites et néonazies ont été constatées, samedi 15 juillet, à Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor) sur un monument commémoratif de la seconde guerre mondiale.

« Ce 15 juillet, des inscriptions antisémites et néonazies ont été constatées sur le monument commémoratif de la Butte-Rouge, haut lieu de la Résistance », a fait savoir, dans un communiqué, la préfecture du département.

Celle-ci rappelle que ce monument « honore la mémoire des cinquante-cinq martyrs, résistants ou otages, exécutés par les nazis durant la seconde guerre mondiale, en 1944, dans la forêt du Perche ».

Veille d’une journée de mémoire

Le préfet des Côtes-Armor, Stéphane Rouvé, « condamne avec la plus grande fermeté ces actes intolérables de vandalisme portant atteinte à la mémoire de ceux qui ont combattu la barbarie pour notre liberté », selon le communiqué.

Cet acte a été réalisé « à la veille de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France », souligne la préfecture. « Ces dégradations abjectes nous rappellent que le combat mené par ces martyrs est toujours d’actualité », ajoute-t-elle.

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like