
Les recherches autour du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où le petit Emile a disparu depuis quatre jours, ont été arrêtées, a annoncé le parquet de Digne-les-Bains mercredi 12 juillet dans l’après-midi, en précisant que l’enquête entrait désormais dans une phase d’analyse des éléments récoltés.
Ces recherches « n’ont pas permis (…) de découvrir de nouveaux éléments », a reconnu le procureur, Rémy Avon, dans un communiqué. « L’enquête judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment par l’analyse de la masse considérable des informations et éléments collectés depuis quatre jours », a-t-il ajouté. Les données de téléphonie autour du hameau au moment de la disparition d’Emile seront analysées, par ailleurs.
Pour préciser le travail à venir des enquêteurs, le procureur a donné à l’Agence France-Presse l’exemple d’une tache observée après examen visuel mardi sur la carrosserie d’un véhicule, « tache qu’on pouvait penser être du sang ». « Un prélèvement a été fait et envoyé à l’IRCGN [Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale], à Pontoise, pour analyse, et il s’est avéré que ce n’est pas du sang humain mais du sang animal », a expliqué le magistrat.
Vu pour la dernière fois samedi
« Nous ne sommes plus dans un tempo médiatique, et il est bon de lever la pression très forte qui s’exerce sur le hameau », avait souligné plus tôt le procureur. « Il reste quelques véhicules à visiter et quelques auditions à conduire des personnes présentes au Haut-Vernet samedi lors de la disparition de l’enfant », avait-il encore expliqué.
Quant à l’idée que l’enfant ait effectivement pu se perdre seul et qu’il n’ait pas été retrouvé aux alentours du hameau, malgré les battues citoyennes menées pendant deux jours, puis les ratissages méthodiques poursuivis par les gendarmes mardi, elle n’est toujours pas à exclure, « même si cette probabilité est très réduite ».
Lors de sa conférence de presse mardi en fin d’après-midi, le procureur de Digne-les-Bains avait expliqué que dans cette hypothèse « le pronostic vital [du petit Emile] serait très, très engagé ». Le petit garçon a été vu pour la dernière fois samedi vers 17 h 15, seul, dans une rue descendante du Haut-Vernet.
La totalité des trente bâtiments composant le hameau ont été fouillés, douze véhicules visités, les vingt-cinq habitants du bourg entendus et douze hectares de terrain « méticuleusement ratissés », avait affirmé le procureur de la République de Digne-les-Bains, mardi soir, lors d’une conférence de presse au Vernet, le village de cent vingt-cinq habitants dont dépend le Haut-Vernet, éloigné d’environ 2 kilomètres.