Canicule : deux nouveaux départements du Sud-Est placés en vigilance orange lundi

0 Shares
0
0
0

Deux nouveaux départements du sud-est de la France, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de lundi, a annoncé dimanche 9 juillet Météo-France dans son nouveau bulletin.

Ils viennent s’ajouter aux départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et des Alpes-Maritimes, déjà placés en vigilance orange pour canicule pour dimanche, auxquels l’institut météorologique a également ajouté la Loire dans son bulletin de 16 heures. La vigilance orange a été prolongée jusqu’à lundi pour ces cinq départements, du fait d’un « épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », selon Météo-France.

« Ce dimanche, les températures maximales sont comprises entre 34 et 37 degrés, voire un peu plus ponctuellement sur les départements en orange. Lundi, les maximales seront en hausse sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 37 à 40 degrés », poursuit l’institut météorologique, qui a également placé, lundi, vingt-cinq départements en vigilance jaune pour canicule.

Vigilance orages violents

« La fin de cet épisode [de canicule] est bien sûr encore incertaine, mais le risque semble durable sur le sud-est du pays », ajoute Météo-France. « Dans l’après-midi [lundi], les maximales » atteindront « entre 38 et 40 degrés dans l’intérieur varois », est-il précisé dans un communiqué de la préfecture du Var. « Elles sont moins élevées sur le littoral, entre 31 et 35 degrés », et baisseront « dès le lendemain, se limitant autour de 36 degrés dans l’intérieur » du département, poursuit-elle.

Par ailleurs, dans le Nord-Est, sept départements ont été placés en vigilance orages violents : Ardennes, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.

Le Monde avec AFP

source

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like